La grossesse est synonyme de joie mais également de maux plus ou moins désagréables, notamment au début des 9 mois. Le corps de la femme subit certains changements et les seins vont être particulièrements sensibles à ce moment-là.

Seins sensibles et grossesse, tous les détails

Des sens sensibles et douloureux en début de grossesse

Habituellement, une femme peut avoir mal aux seins ou avoir une sensation de seins lourds après l’ovulation et/ou avant l’arrivée des règles. Dans les premiers jours de la grossesse, le ressenti peut être similaire. Effectivement, une femme enceinte peut avoir les bouts de seins sensibles, qui pointent, gonflés ou plus volumineux que d’habitude. Certaines femmes vont même éprouver des picotements au toucher ou des démangeaisons dans certains cas.

Vous pouvez également observer un mamelon sensible au toucher, qui pointe, plus dur et plus foncé. En effet, les bouts de mamelons peuvent subir un changement de couleur et devenir plus sombres. Si vous êtes victime de démangeaison, il est aussi possible d’avoir des tétons rouges et la sensation d’un téton qui brûle.

Les causes de la douleur sein

En règle générale, si vous avez mal au téton, cela est directement en rapport avec les hormones, notamment la progestérone et les oestrogènes. Ces dernières favorisent le développement des glandes mammaires qui préparent le corps de la future maman à allaiter. L’afflux sanguin est également plus important qu’à la normale, ce qui peut provoquer le sentiment de seins lourds et sensibles. Cependant, les hormones ne sont pas l’unique cause des ces désagréments.

Effectivement, d’autres facteurs peuvent rentrer en considération dans la douleur au sein tels que la contraception, l’ovulation, la prise de médicaments, une infection ou une tumeur. Enfin, cette douleur peut être synonyme de grossesse ou de l’arrivée de la ménopause.

Comprendre et apaiser les douleurs aux seins de la grossesse

Une douleur synonyme de complication ?

Dans la plupart des cas, les douleurs aux seins s’arrêtent naturellement au cours du 2ème ou 3ème trimestre. Cependant, si cela persiste, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin pour établir un diagnostic définitif. Ce dernier pourra notamment vérifier par palpation; Une échographie mammaire est parfois nécessaire pour appuyer le diagnostic du spécialiste et trouver la cause de la douleur.

Comment apaiser cette sensibilité ?

Il existe plusieurs astuces pour préserver vos seins pendant la grossesse. Tout d’abord, commencez par porter un soutien-gorge en coton et sans armatures. Pensez aussi à vous hydrater la peau de la poitrine avec des huiles, du lait hydratant ou une crème anti-vergetures. Ces différents produits vont contribuer à stimuler la fibre élastique. N’hésitez pas également à faire des exercices pour muscler le grand pectoral. Pour vous apaiser rapidement, des gestes simples sont également possibles comme celui qui consiste à poser sur votre buste un linge mouillé et froid puis d’alterner avec du chaud.

Après l’accouchement, vos seins peuvent être particulièrement durs et engorgés. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à prendre une douche chaude en vous massant les seins.