Avec le froid et l’hiver qui arrivent, les maladies courantes telles que la gastro-entérite reviennent en force. Cependant, est-ce grave lorsque l’on est enceinte ?
Gastro-entérite enceinte, est-ce dangereux ?
Tout savoir sur la gastro chez la femme enceinte
Pour rappel, on appelle gastro-entérite une inflammation de la muqueuse du tube digestif. Cette dernière entraîne de nombreux désagréments tels que la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales. En temps normal, cette maladie est assez courte et bénigne. Cependant, lorsque vous êtes enceinte, cela peut être synonyme de dangers potentiels. Vous devez prendre soin de vous et vous soigner dans les plus brefs délais pour ne pas vous déshydrater. C’est en effet un des principaux risques de la gastro pendant la grossesse. S’il manque d’eau, le corps de la femme enceinte ne peut plus transmettre les apports suffisants à son foetus. La circulation sanguine materno-foetale peut aussi être perturbée.
Les premiers signes annonciateurs de la gastro
Le pic de gastro-entérites intervient en général entre novembre et mars, les mois les plus froids de l’année. Cette dernière se transmet par la salive, l’eau ou encore par des aliments ou objets contaminés. Vous ressentez une douleur au ventre, vous avez de la fièvre et l’envie de vomir ? Cela peut être les premiers signes de contamination. Suivant vos symptômes et selon si vous en êtes enceinte de 7 mois, 6 mois ou 9 mois, votre médecin peut vous prescrire un traitement différent. L’objectif est de baisser la fièvre et arrêter les vomissements.
Soigner gastro-entérite pendant la grossesse
Que faire si vous êtes malade ?
Vous devez commencer par adopter les bons réflexes afin d’éviter les dangers pour votre bébé si vous avez une gastro-entérite. Commencez par bien vous hydrater avec une boisson sucrée par exemple si vous avez des difficultés pour vous nourrir pendant cette période. Vous pouvez aussi consommer du jus de carottes ou des bouillons de légumes. Essayez dans tous les cas de consommer en moyenne entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, tout au long de la journée.
Pour ce qui est de l’alimentation, que prendre ? Tournez-vous vers le riz, les féculents et le poisson en priorité. Côté fruits, les pommes ou les bananes sont recommandées puisqu’elles sont faciles à digérer. Essayez de manger le plus possible, même si c’est en petites quantités. Concernant les médicaments, vous pouvez prendre un antiémétique pour soulager les nausées et vomissements. Dans tous les cas, ne prenez rien sans en tenir informé votre médecin traitant.
Nos conseils pour éviter de tomber malade
Si vous voulez en terminer une bonne fois pour toute avec la gastro-entérite, il existe quelques conseils très simples à mettre en application. Commencez par vous laver les mains fréquemment au cours de la journée, c’est-à-dire avant et après manger, aller aux toilettes ou dans la salle de bain. Accordez une importance capitale au ménage et à la désinfection des objets avec lesquels vous pourriez être en contact au quotidien. C’est le cas par exemple des poignées de portes ou des téléphones. N’hésitez pas non plus à porter des gants et avoir sur vous un gel anti-bactérien.