Les bas ou collants de contention font partie des accessoires de la femme enceinte. La plupart du temps, ils sont prescrits par la sage-femme ou le gynécologue et pris en charge par la Sécurité sociale. Pourquoi est-il important de porter des bas de contention pendant la grossesse ? Faisons le point.
Les bas de contention pendant la grossesse, est-ce vraiment indispensable ?
L’un des symptômes de la grossesse est une mauvaise circulation sanguine. En effet, le volume sanguin augmente pendant une grossesse. Cela se traduit par des jambes lourdes, de la rétention d’eau ou l’apparition de varices. Le risque de thrombose veineuse est plus important. De plus, certaines femmes, ayant déjà des antécédents médicaux, se voient prescrire d’office ce dispositif médical. Les bas de contention aident à prévenir les troubles veineux, mais soulagent également les jambes lourdes.
En France, vous trouvez 4 classifications. Les bas, les collants ou chaussettes de contention sont classés selon la pression exercée au niveau de la cheville. Pour les femmes enceintes, la classe 2 est conseillée. En cas de risque de thrombose, on préconisera la classe 3. Il est à noter que la classification européenne est différente. Ainsi, la classe 1 européenne correspond à la classe 2 française.
Quand et combien de temps porter les collants ou bas de contention ?
Selon la haute autorité de santé (HAS), le port de ces collants ou bas de contention est recommandé pendant la grossesse et 6 semaines après l’accouchement. Pour les accouchements par césarienne, le délai du post-partum est de 6 mois.
Peut-on dormir avec des bas de contention pendant la grossesse ?
Les bas ou collants de contention se portent tous les jours vers le 3e mois de grossesse et après avoir accouché. Même si l’été, il fait chaud, il est conseillé de les garder, ce qui soulage les jambes lourdes. De même, si vous effectuez de longs voyages notamment en avion, le port de ce dispositif est conseillé. En revanche, il n’est pas préconisé de les laisser la nuit. En effet, vous êtes en position allongée et la circulation est ralentie. Le matin, enfilez le plus tôt possible vos collants ou bas de grossesse.
Chaussettes, bas ou collant de contention, lesquels choisir ?
Selon la haute autorité de santé (HAS), il n’existe pas de différence entre les chaussettes, les collants ou les bas de contention pendant la grossesse. Si vos varices apparaissent au-dessus des genoux, on prescrira plutôt des collants ou des bas de contention. Les collants sont confortables à porter. Quant aux bas, ils peuvent être mis sous des pantalons. Avant de les enfiler, il est recommandé de ne pas appliquer de crème sur vos jambes. Il est préférable d’ôter vos bijoux pour ne pas les effiler. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien pour les mettre correctement.
Où acheter les bas de grossesse ?
Les bas de grossesse peuvent être prescrits par une sage-femme, un médecin généraliste ou un spécialiste. Comme toute prescription médicale, vous les trouvez en pharmacie. Pour la taille comme pour le modèle, c’est le pharmacien qui vous conseille. Il mesure la circonférence de vos chevilles et de vos cuisses. De même, il peut vous renseigner sur les conditions d’entretien. Quant aux prix, ils varient selon les modèles.
Ces collants de contention, sont-ils pris en charge ?
Les collants, chaussettes ou bas de contention sont pris en charge par la Sécurité sociale. Cette prise en charge est de 100 % à compter du 6e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour après l’accouchement. Si vous êtes en dehors de cette période, la Sécurité sociale rembourse 65 % (tarif conventionné), et la différence est assurée par la mutuelle, selon les conditions de votre contrat.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Sources :
Dépot universitaire de mémoires
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01896803/document
Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/artois/assure/sante/bons-gestes/quotidien/utiliser-bas-collants-compression