Vous êtes actuellement enceinte et vous hésitez à voyager et à prendre l’avion ? Sachez qu’il est tout à fait possible de prendre l’avion pendant cette période ! Il est juste nécessaire de prendre quelques précautions avant le voyage.

Est-ce qu’une femme enceinte peut prendre l’avion ?

Femme enceinte et avion

Peut on prendre l’avion enceinte ? La réponse est oui. Prendre l’avion enceinte est tout à fait possible. On a souvent tendance à croire que grossesse et avion ne sont pas compatibles. Il suffit pourtant de respecter quelques précautions. Tout d’abord, pour tout ce qui concerne la santé, pensez à avoir sur vous votre carte vitale et souscrivez préalablement à une assurance voyage. Cette dernière doit vous couvrir ainsi que votre bébé en cas d’éventuelle naissance prématurée au sein de l’avion. Si vous comptez voyager hors de l’union européenne, pensez à vérifier auprès de l’ambassade du pays visé que l’accès au territoire ne vous sera pas refusé au dernier moment. Il est également important de s’assurer en cas de grossesse à l’étranger, qu’il existe sur place des dispositifs pouvant vous accueillir en cas d’éventuelles complications liées à votre grossesse.

Jusqu’à quand peut on prendre l’avion enceinte ?

Concernant l’avion pendant le 1er trimestre de grossesse, il n’y a pas de soucis à se faire. Si votre grossesse se déroule dans les meilleures conditions, vous pouvez même prendre l’avion au second trimestre, enceinte de 4 mois, 5 mois ou encore enceinte de 6 mois. En règle générale, les compagnies aériennes ne s’opposent pas à la venue de femmes enceintes dans leur avion jusqu’au 7ème mois, voir jusqu’au 8ème mois pour certaines. Pensez juste à vous renseigner préalablement sur les conditions précises de la compagnie aérienne que vous avez choisie pour votre voyage.

Le justificatif médical

Avant de prendre l’avion pendant la grossesse, allez voir votre médecin et demandez-lui une autorisation écrite de sa part. C’est cette dernière qui fait foi pour les compagnies aériennes et les rassure sur le fait qu’il n’y a pas de contre-indications pour prendre l’avion dans votre état.

Quels sont les risques de prendre l’avion enceinte ?

Risque avion grossesse

Prendre l’avion enceinte est possible mais cela est-il source de risques ? A l’heure actuelle, il n’existe pas de risques notables.  Prendre l’avion en début de grossesse peut uniquement accentuer la fatigue et les nausées mais cela s’arrête là. Si vous pensez voyager en avion enceinte, sachez que le moment idéal est le second trimestre. En effet, vous n’êtes alors plus victime de nausées donc profitez-en !

Les précautions à prendre pendant le vol

Lorsque vous êtes enceinte, le voyage en avion doit se préparer. Essayez d’avoir un siège avec repose-pieds pour pouvoir lever vos jambes pendant le trajet. Pour ce qui est de la ceinture, placez-la sous votre abdomen pour être dans les meilleures conditions possibles. N’hésitez pas à vous masser les jambes de temps en temps ou à effectuer quelques déplacements pendant le vol en lui-même. Si possible, évitez d’être seule afin de vous rassurer et d’avoir une aide précieuse à côté de vous ni besoin. Portez plutôt des vêtements amples pour être à l’aide et buvez beaucoup d’eau pendant le voyage. Pour terminer, n’hésitez pas à porter des bas de contention avion grossesse.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée d’état