Vous venez à peine d’apprendre la bonne nouvelle qu’il faut déjà se plonger dans l’administratif. Vous allez devoir faire les démarches rapidement pour déclarer votre grossesse. Cela est indispensable pour profiter de la prise en charge jusqu’à l’accouchement. Laissez-nous éclaircir les choses pour vous faciliter la tâche lors de votre déclaration de grossesse.

La déclaration de grossesse en détail

Pourquoi déclarer la grossesse ?

Il est important de déclarer la grossesse afin de faire le point en ce qui concerne votre état de santé. Le fait de déclarer rapidement votre grossesse vous permettra également de percevoir dans les temps vos futures aides financières (allocation de base, prime de naissance). Vous pourrez aussi organiser les visites prénatales prises en charge à 100% (sauf pour les deux premières échographies remboursées à 70%). Pour les autres prises en charge, on peut également retrouver :

  • Les honoraires de l’accouchement
  • Les frais de séjour à la maternité
  • Les séances de préparation à la naissance
  • 10 séances de rééducation du périnée

Vous devrez effectuer la pré-inscription en crèche après avoir fait votre déclaration de grossesse,. Surtout dans les grandes villes où la liste d’attente peut s’avérer être longue.

Quand déclarer la grossesse ?

Cette déclaration doit être réalisée à la suite de votre première échographie, donc à la douzième semaine de grossesse. L’échographie permet alors de dater celle-ci. Vous pouvez désormais réaliser ces démarches en ligne afin de gagner du temps. C’est le médecin ou la sage-femme qui se chargera de la télétransmission de cette déclaration à la CPAM ainsi qu’à la caf. La même démarche est bien évidemment toujours possible par courrier à l’aide de formulaires à remplir. Il s’agit d’un feuillet rose à remplir et renvoyer à la CPAM et deux bleus pour la Caisse d’allocations familiales. Il faut absolument les envoyer avant le 3ème mois de grossesse soit avant 14 semaines de grossesse (16 SA).

Comment déclarer sa grossesse à son employeur ?

Les démarches

Le mieux est d’envoyer une lettre recommandée à votre entreprise. Il faudra l’accompagner d’un certificat médical qui mettra en évidence votre situation ainsi que la date prévue pour l’accouchement. Faites cette démarche le plus rapidement possible afin de pouvoir prévoir vos futurs rendez-vous médicaux. Vous pourrez ainsi aménager votre temps de travail. C’est aussi l’occasion de laisser à votre entreprise le temps de s’organiser et trouver un ou une remplaçante avant votre congé maternité à venir. Votre employeur ne peut en aucun cas vous licencier pour ce motif.

Les indemnités

Si vous êtes salariée, vous allez percevoir des indemnités journalières qui vont être calculées sur la base de vos trois dernières feuilles de paie durant le congé prénatal. Toutefois, le montant de ces indemnités est plafonné donc si votre salaire est plus élevé, vous ne le toucherez pas entièrement. Il faudra alors se renseigner auprès des conventions collectives afin de voir comment il est possible de verser un complément.

Les cas particuliers

Dans le cas où vous passeriez un entretien d’embauche au moment de l’annonce de votre grossesse : vous n’êtes pas obligée de l’annoncer à votre futur employeur. Si par contre, vous êtes au chômage, il faudra envoyer la déclaration de grossesse à Pôle emploi.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source :

Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/rhone/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/grossesse