Encore méconnu en France, réaliser un projet de naissance est devenu un acte courant dans les pays anglo-saxons. Il consiste à indiquer vos souhaits pour le déroulement de votre accouchement. Est-il obligatoire ? Comment le rédiger ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse pour mieux comprendre l’intérêt de ce document.

Le projet de naissance, à quoi sert-il ?

Selon la HAS (la Haute Autorité de Santé), la définition du projet de naissance est la suivante : « Un projet de naissance est l’énoncé des souhaits des parents quant au déroulement de la grossesse et à la naissance de leur enfant. »

Concrètement cela consiste à rédiger vos desiderata pour le déroulement de votre grossesse et de votre accouchement. Ce document n’est pas encore entré dans les habitudes françaises. À ce jour, peu de maternités le proposent. Même si ce n’est pas une obligation, cette rédaction peut se révéler utile et permettre de gagner du temps selon les circonstances.

Il ne s’agit pas d’un contrat. Même s’il y a eu plusieurs rapports gouvernementaux à ce sujet, il n’implique aucune obligation légale de la part de l’équipe médicale, ni de la part des parents. L’équipe médicale peut être amenée à ne pas respecter vos recommandations, notamment si cela met en danger votre santé et/ou celle de votre bébé. Ce document doit être vu plutôt comme un accord moral. Il est important qu’il soit rédigé avec le papa mais également avec l’équipe médicale.

De même, dans votre rédaction, vous devez prendre en compte le matériel et les services proposés par la maternité choisie. En effet, vos souhaits doivent correspondre aux moyens mis à disposition.

Pourquoi rédiger un projet de naissance ?

Rédiger un écrit n’est pas obligatoire. C’est une façon de vous préparer à la venue de votre bébé et faire en sorte que cela se passe le plus sereinement possible.

Même si vous ne maîtrisez par votre accouchement et que le plan ne peut pas être respecté à la lettre, vous participez à « votre accouchement ». Parfois, l’impression laissée est de ne pas avoir le choix. Ce document permet d’exprimer vos envies personnelles, et au contraire ce que vous ne désirez pas pour vous et votre bébé.

Pour que le document soit le plus complet, il est important de s’informer et faire connaissance avec tous les acteurs médicaux qui seront présents lors de votre accouchement.

Quand le rédiger ?

Avant de commencer votre rédaction, récoltez le maximum d’informations afin de prendre connaissance des différentes étapes. En général, il est recommandé de rédiger la lettre après les séances de préparation à l’accouchement.

Pour ne pas prendre au dépourvu les différents professionnels que vous allez rencontrer, n’hésitez pas à leur parler de votre projet. Certains peuvent être frileux à ce type de demande, il est important de ne pas les prendre au dépourvu. Dès le départ, expliquez vos souhaits et communiquez avec l’équipe médicale. L’un des intérêts de ce document est de faciliter les échanges avec les différents médecins rencontrés le jour J.

Votre projet de naissance est à remettre à la sage-femme ou au médecin de la maternité pour qu’il soit inséré dans votre dossier médical.

Le contenu de ce document

Le contenu vous appartient. Il existe de nombreux exemples sur internet mais votre rédaction doit être personnelle. Dans un premier temps, vous pouvez évoquer la raison de ce projet de naissance et ensuite rentrer dans les détails, en expliquant vos attentes.

Vous indiquerez vos souhaits pour :

  • L’anesthésie : la péridurale
  • Le travail : souhaitez vous la présence du papa ? Souhaitez-vous rester couchée ? Refusez-vous l’épisiotomie?
  • La naissance : souhaitez-vous participer à la sortie de votre bébé ? Que la papa coupe le cordon?
  • L’allaitement
  • Vos nuits à la maternité
  • Au retour à la maison

Ce sont des pistes à approfondir selon votre situation, par exemple si vous accouchez par voie basse ou par césarienne.

Le projet de naissance peut être réalisé également pour une grossesse à risque ou un accouchement à domicile.

Votre texte ne fige pas vos souhaits dans le temps. Au dernier moment, vous avez le droit de changer d’avis. De plus, un accouchement réserve parfois des surprises et peut ne pas suivre à la lettre vos demandes initiales.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source :

Haute Autorité de Santé
https://www.has-sante.fr/