Nous connaissons tous la CAF, administration d’ordre public qui reverse des aides consacrées aux familles et au logement. Lorsque vous devenez allocataire, on vous attribue un numéro allocataire CAF. Comment celui-ci se compose-t-il ? A quoi sert-il ? Revenons point par point sur ces éléments.

Le numéro allocataire CAF, c’est quoi ?

Avoir un numéro allocataire lors d’une inscription à une caisse d’allocations familialesNuméro CAF

Au cours de notre vie et des différents changements qu’elle occasionne, il peut arriver de s’inscrire à une Caisse d’Allocations Familiales. La CAF est notamment utile si vous accouchez ou si vous déménagez du domicile familial pour vivre seul dans un nouveau logement. Vous pouvez alors bénéficier de certaines prestations selon votre situation.

Quoiqu’il en soit, vous allez être amenée à vous rapprocher de la Caisse d’Allocations Familiales la plus proche de votre domicile. Sachez qu’il existe au total 102 centres en France et dans les Dom Tom. Afin de vous inscrire auprès de cet organisme, vous devez préalablement effectuer une demande de prestations. A la suite de cette opération, un numéro allocataire vous est automatiquement attribué.

Définition du n° allocataire caf

Le numéro d’allocataire vous est confié après inscription à la CAF. Ce dernier est unique et vous permet de suivre l’évolution de votre dossier en ligne. Il permet également d’éviter toute confusion entre les différents allocataires. Combien de chiffres composent ce numéro ? 7 au total.  Grâce à ce numéro, vous pouvez accéder à votre espace personnel sur le site caf.fr . Il est à renseigner pour toutes les demandes relatives à la CAF et à votre dossier en cours.  Vous devez donc impérativement le mémoriser ou l’avoir sur vous si besoin.

Quelle est l’utilité de ce numéro ?

Le numéro allocataire est utile pour vous identifier et accéder à votre espace personnel. C’est également ce dernier qui va vous permettre d’accéder à l’historique de vos démarches et de vos paiements des mois précédents. Vous avez également la possibilité de modifier les informations personnelles vous concernant. C’est le cas par exemple si vous déménagez, si vous vous mariez ou divorcez.

Les problèmes liés au numéro allocataire

Numéro d’allocataire perdu, où le trouver ?

Vous avez perdu votre numéro d’allocataire et vous ne savez pas comment le retrouver? Ce dernier est inscrit sur le premier courrier que vous avez reçu avec votre carte d’allocataire. Vous avez également la possibilité de le récupérer directement en ligne, par téléphone avec le numéro direct CAF (118 918) ou en vous rendant dans votre agence CAF. Si vous avez perdu également votre mot de passe, vous devez vous rapprocher de votre CAF afin d’en obtenir un nouveau.

Numéro d’allocataire à vie ?

Le numéro d’allocataire est personnel, vous le gardez tout au long de la période de vos droits. Cependant, si vous n’avez pas de droits ouverts pendant 5 années consécutives, votre identifiant est supprimé. Même punition si vous êtes radiée de la CAF pour un motif précis. Ce numéro peut également changer si vous déménagez dans un autre département par exemple. En effet, on peut alors vous attribuer un nouveau numéro après demande de votre part.

Numéro allocataire trop long ou non reconnu, que faire ?

Vous rencontrez des difficultés en vous connectant sur votre espace personnel ? Nous vous conseillons de vérifier d’avoir bien tapé la totalité du numéro dans la case correspondante. Si cela ne marche toujours pas, contactez votre CAF dans les plus brefs délais afin que cette situation soit rapidement rétablie.

 

ESPACE ANNONCEUR