Vous venez à peine d’accoucher et vous souhaitez annoncer la bonne nouvelle à tout votre entourage ? Pour cela, le faire-part de naissance est idéal. Suivez le guide pour savoir comment vous y prendre et quelles formes ce dernier peut avoir.

Le faire-part de naissance, qu’est-ce que c’est ?

Les origines

C’est désormais une véritable tradition d’envoyer un faire-part de naissance à l’arrivée d’un bébé. Mais connaissez-vous réellement les origines de cette coutume incontournable ? A l’époque, au 18ème siècle, le faire-part servait plutôt à inviter les personnes à une cérémonie ou annoncer un enterrement. On utilisait en revanche les lettres pour annoncer les naissances royales.

C’est seulement à partir de 1781 que ce phénomène se popularisa au grand public. Le faire-part se contentait alors uniquement de dévoiler le sexe de l’enfant sans s’étendre davantage sur le sujet ni même le prénom du nouveau-né. Ce dernier était seulement annoncé lors du baptême. Au fur et à mesure des années, le prénom de l’enfant est ajouté ainsi qu’un ruban de couleur rose pour une fille et bleu pour un garçon.

Le faire-part de naissance actuel

Actuellement, les faire-parts ont su évoluer avec leur temps et les techniques d’impression et de numérique. Voilà pourquoi ils sont de plus en plus originaux et personnalisés. On peut y retrouver du texte mais aussi un photo du nourrisson, son sexe, son poids, et sa taille. Le style d’écriture peut être du plus conventionnel au plus moderne selon les familles et les goûts de chacun.

De nombreuses possibilités existent aujourd’hui. Vous pouvez décider de faire réaliser ce faire-part par un professionnel ou le faire vous-même. L’important est avant tout d’avoir un faire-part qui vous ressemble et marque les esprits pour symboliser le moment fort de la naissance de votre enfant.

Préparation du faire-part de naissance, les éléments à savoir

Réaliser son faire-part de naissance

Deux options s’offrent à vous: le faire réaliser par un professionnel ou le créer vous-même. La première option propose des modèles avec des thèmes établis. Vous pouvez choisir la couleur, le papier ou encore la police d’écriture. La deuxième possibilité est quant à elle de plus en plus en vogue en ce moment étant donné la tendance du DIY. Le fait que cela ne soit pas cher et plus personnel pèse également dans la balance. Par contre, vous devez prévoir dans ce cas-là un minimum de temps pour la réalisation.

Commencez par prendre une jolie photo du bébé en mettant l’accent sur la qualité et la dimension de l’image. L’impression n’en sera que meilleure par la suite. N’hésitez pas à ajouter une touche personnelle et unique comme un dessin ou un collage si le nombre de destinataires n’est pas trop élevé par exemple. N’oubliez pas également d’indiquer l’adresse du domicile familial afin de faciliter les réponses des personnes tout comme l’envoi du fameux cadeau de naissance.

L’enveloppe en avance

En général, le faire-part arrive à destination dans le premier mois qui suit la naissance du bébé. Cependant, n’hésitez pas à faire une liste en avance pour être certain de n’oublier personne. Vous pouvez notamment rédiger toutes les adresses des destinataires sur les enveloppes en avance en listant les amis et membres de la famille à ne pas oublier.

ESPACE ANNONCEUR