Tout le monde connaît le wedding planner qui met tout en oeuvre pour faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie. Le baby planner est moins connu mais il fait de plus en plus parler de lui ces dernières années. Quel est son rôle ? Comment en trouver un et à quel tarif ? Tour d’horizon de ce nouveau phénomène qui prend actuellement de l’ampleur.

Le baby planner, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Ce métier nouvelle génération est apparu il y a une dizaine d’années en Angleterre afin d’aider les parents. L’objectif est de leur proposer des solutions pratiques pour leur faire gagner du temps. Le rôle du baby planner est vecteur de multiples avantages pour les futurs parents. Effectivement, ce dernier a la tâche délicate de vous accompagner durant l’un des moments les plus importants de votre vie, à savoir la naissance d’un enfant. Il se tient donc présent à vos côtés, que ce soit pendant la grossesse ou une fois que le bébé est né.

L’objectif du baby planner est de vous soulager au maximum afin que vous profitiez pleinement de votre grossesse. En effet, cela peut aller de l’achat de matériel pour bébé aux démarches administratives liées à sa venue au monde. Il peut s’agir aussi de la gestion de l’hôpital où vous allez accoucher ou la crèche où votre enfant va aller. Enfin, cette personne travaille conjointement avec d’autres professionnels du domaine (médical ou non). Elle illustre alors l’interface entre son réseau et les parents qui font appel à ses services.

Quelles sont les missions de votre baby planner ?

Sachez pour commencer que chaque baby planner possède des domaines d’expertise qui lui sont propres. Certains vont par exemple être spécialisés dans le domaine du matériel de puériculture. D’autres sont davantage à l’aise avec les tâches administratives ou les soins propres à votre nourrisson. Dans tous les cas, cette personne vous offre un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins.

Quand faire appel à un baby planner ?

Le baby planner s’adresse à tous les futurs parents. Cependant, ce sont généralement les jeunes couples qui attendent leur premier enfant qui sont les plus demandeurs de cette pratique moderne. Effectivement, 75% des clients sont dans ce cas précis. Le baby planner les accompagne en général pendant 6 à 9 mois. Ses services prennent alors fin aux alentours des 3 mois du petit. Cette personne peut en réalité vous accompagner dès le 4ème mois de grossesse pour vous aider à rédiger un projet de naissance et choisir le matériel adéquat. De plus, il ou elle peut vous être utile pour vous apporter des informations sur la préparation à l’accouchement. Après ce dernier, le rôle du baby planner ne s’arrête pas. En effet, celui-ci peut vous aiguiller dans les soins quotidiens du nourrisson, trouver le meilleur système de garde et parfois même l’inscrire à l’école lorsqu’il est en âge. À titre indicatif, le tarif d’un baby planner est en moyenne de 60 euros par heure.

Comment devenir baby planner ?

Ce métier exige des compétences aiguisées dans le domaine de la naissance. C’est pourquoi tout le monde ne peut pas le devenir. En effet, pour ce faire, il est nécessaire de suivre une formation et d’obtenir un certificat auprès de la fédération des baby planners francophones située à Paris.

Source

Le point
https://www.lepoint.fr/societe/baby-planner-des-coachs-pour-bebe-pour-femmes-debordees-09-10-2015-1972059_23.php