Maintanant, presque toutes les maternités (et plus seulement celles dotées d’une salle « nature ») vous donnent accès au ballon de grossesse pendant la phase de travail. Ce ballon de mobilisation s’avère être d’une précieuse aide pour la femme enceinte et facilite son accouchement. Voyons l’intérêt de ce ballon de naissance lorsque le travail commence.

Les bienfaits du ballon de grossesse pendant la phase de travail

Le ballon de grossesse pendant la phase de travail est de plus en plus utilisé par les sages-femmes. Il existe plusieurs raisons à cela :

  • Il détend et soulage la femme enceinte pendant les contractions grâce à plusieurs positions adaptées, juste avant l’accouchement ;
  • En effectuant des exercices variés, bébé a plus de chance de se positionner correctement, ce qui facilite la dilatation et l’ouverture du col ;
  • L’utilisation du ballon de naissance facilite la descente du bébé car il mobilise la bassin.

Le jour de l’accouchement, le recours à ce gros ballon a des effets positifs . En s’exerçant avec cet accessoire de gym durant la grossesse, celui-ci aura également un impact sur la phase de travail et l’accouchement, dans la mesure où il vous aide à gérer la douleur, à mobiliser votre bassin et selon les positions, à faire descendre le bébé.

Il est à noter que lorsque le terme est dépassé, c’est une aide naturelle pour déclencher l’accouchement. En vous asseyant et en vous balançant sur le ballon de gym, cela aide le fœtus à bouger et à prendre une meilleure position.

Préparer l’accouchement grâce au ballon de naissance

Le ballon de grossesse est un allié pour gérer la douleur et faciliter le passage de bébé. En amont de l’accouchement, il est d’une précieuse aide pour mieux appréhender celui-ci. Après avis médical, vous pouvez utiliser un fit ball durant la grossesse. Il vous apprend à vous préparer, mais soulage également vos petits maux tels que le mal de dos ou les jambes lourdes.

Il existe différents exercices qui vous font travailler votre bassin et sa flexibilité. Vous assouplissez aussi votre périnée, ce qui peut éviter des déchirures lors de l’expulsion.

Il est possible d’amener votre propre ballon de grossesse si vous le souhaitez ou si vous voyez qu’il n’y en a pas lorsque vous visitez la maternité.

Conseil de la sage-femme: Pendant la phase de travail, il est possible d’utiliser le ballon « à deux ». Cela vous permet d’avoir votre conjoint près de vous et cela lui permet à lui d’être impliqué dans la gestion de votre douleur. Par exemple, vous êtes assise sur le ballon, votre conjoint est assis derrière vous sur une chaise. Laissez-vous tomber dans ses bras (il vous soutient sous les bras, votre dos est contre son torse), il n’a plus qu’à vous bercer, vous et votre bébé!

De même, si vous vous positionnez à genoux, les bras sur le ballon pour étirer votre dos, le futur papa peut vous masser le bas du dos. Huiles de massage et petites bouillottes seront alors vos meilleurs alliées!

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat

Source :

Institut de Montréal : Dépôt instutitionnel
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/11544/Fournier_Danielle_2014_memoire.pdf?sequence=4&isAllowed=y