Il existe de nombreuses histoires qui concernent la pleine lune et les phénomènes associés. On dit même que cette dernière aurait une influence sur le terme d’une grossesse. Est-ce qu’il s’agit de la réalité ou d’une simple croyance ?

Pleine lune et accouchement, les croyances

Croyances et mythes à propos de la lune

Les légendes autour de la lune font partie de nos croyances communes. Ces mythes existent depuis la nuit des temps et nous confortent souvent dans l’idée que c’est un fait. Or, il est nécessaire de dissocier mythe et réalité. On entend souvent dire que la lune aurait une incidence direct sur notre humeur mais aussi sur les accidents provoqués durant cette nuit. C’est d’ailleurs pourquoi on emploie le terme de « lunatique ». Les effets de la lune favoriseraient également le blanchiment de votre linge ou la repousse de vos cheveux. De plus, cela influencerait la bonne pousse des fleurs et végétaux dans les jardins. A l’inverse, la lune pourrait être source de sommeil agité. Pour terminer, la pleine lune serait en lien avec les accouchements. En effet, il y aurait plus d’accouchements à cette période.

Les croyances à propos des accouchements pendant la peine lune

L’idée est ancrée depuis de nombreuses années. La lune aurait des effets bénéfiques sur la grossesse et la fertilité. La croyance sur l’accouchement par rapport à la lune est tellement forte qu’une femme enceinte pourrait même inconsciemment déclencher le travail si nous sommes un jour de pleine lune. L’influence lune accouchement viendrait en partie de l’attraction lunaire. Celle-ci pourrait influencer le liquide amniotique comme elle le fait avec l’eau des océans et les marées. La prochaine pleine lune pourrait avoir une incidence sur la perte des eaux. Certaines personnes se fient au calendrier lunaire et à la nouvelle lune, surtout s’il s’agit d’une lune noire, pour prévoir la date de l’accouchement. L’image même de la pleine lune, à la fois ronde et pleine serait évocatrice de la morphologie de la femme enceinte sur le point d’accoucher.

Pleine lune et accouchement, les faits

La lune comme instrument de mesure

C’est un fait avéré, la lune effectue des rotations permanentes autour de notre planète. On parle d’effet de pleine lune lorsque cette dernière est entièrement illuminée par le soleil. C’est ce qui se produit après une rotation de 29 jours. Cette durée correspond presque jour pour jour au cycle féminin. En effet, celui-ci est en moyenne de 28 jours. Il y a donc une certaine correspondance établie entre la lune et le cycle menstruel. Le changement de lune peut alors correspondre à un prochain cycle. Il n’est pas rare que l’on conseille aux femmes qui ont des problèmes de cycles réguliers ou d’infertilité de porter un bijou avec une pierre de lune autour de leur cou.

Pleine lune accouchement statistiques

En réalité, si l’on se base uniquement sur les faits concernant l’accouchement et la pleine lune, il y a peu de données qui prouvent une quelconque influence. Des chercheurs américains ont effectué une enquête auprès d’environ 600 000 naissances au cours d’une durée de 5 ans, ce qui représente pas moins de 62 cycles lunaires. D’après les résultats de ces tests, il n’y aurait pas davantage de naissances en soir de pleine lune qu’en temps normal. Croyance ou réalité, à vous de choisir votre camp.