Le jour de l’accouchement arrive bientôt et le stress monte d’un cran. Même s’il a atteint le terme de son développement, la présentation de votre bébé en siège peut être un risque. En effet, cela peut obliger les médecins à exercer une version par manoeuvre externe pour faciliter le travail. En quoi consiste cet acte et dans quel cas est-il recommandé ?

La version par manoeuvre externe, qu’est-ce que c’est?

Définition

Généralement, au bout de 6 mois de grossesse ou 7 mois de grossesse, le bébé se tourne dans le ventre de sa mère pour trouver la position la plus idéale et confortable pour lui. Certains cependant restent en position de siège et ne se retournent pas.

La version par manoeuvre externe est également appelée VME. Cette dernière illustre une technique obstétricale à laquelle les médecins peuvent avoir recours lors de certains accouchements à risque. Il s’agit en réalité d’une manipulation pour retourner bébé dans le bon sens lorsque ce dernier est en position de siège. Le but de la manoeuvre est de le placer en position céphalique (tête en bas) pour diminuer les risques de césarienne pendant l’accouchement.

Déroulement

En général, la VME se pratique à la fin de la grossesse, aux alentours de la 37ème semaine d’aménorrhée, c’est-à-dire 35 ème semaine de grossesse. Cette dernière se réalise à l’hôpital avec un obstétricien avoir avoir détecté la mauvaise position de votre bébé avec l’échographie. La future maman doit alors s’allonger sur le dos avec les jambes fléchies. La vessie doit être vidée et la femme doit se détendre au maximum. Le praticien agit alors sur le ventre en douceur par des appuis ciblés afin de faire remonter le foetus. Celui-ci doit ensuite continuer ses manipulations en retournant délicatement et progressivement la tête du foetus tandis que les fesses se situent dans l’autre direction.

Les risques de la version par manoeuvre externe

Pour ou contre ?

Dans certains cas, la VME est déconseillée. C’est par exemple le cas lorsqu’il n’y a pas assez de liquide amniotique. Effectivement, la VME peut influer sur la fréquence cardiaque du foetus et provoquer le début du travail. Cependant, ne vous inquiétez pas, ce cas est rare et l’équipe médicale reste présente à vos côtés si le moindre problème se présente. Enfin, si la VME ne fonctionne pas, un scanner du bassin vous sera recommandé pour évaluer de manière précise les dimensions puis une échographie du foetus pour déterminer le poids de votre bébé.

La VME accouchement est aussi synonyme d’avantages. Une grossesse qui se présente par le siège peut être signe d’un accouchement plus long et compliqué pour votre bébé. Si le médecin qui déclenche l’accouchement décide d’exercer une VME, cela peut éviter les risques d’un accouchement long et difficile et/ou d’une césarienne. Le taux de réussite diffère selon les études mais se trouve aux alentours de 30%.

Les précautions à prendre

Avant, pendant et à la suite de la grossesse, lors de la version manoeuvre externe, il est primordial de respecter certaines précautions. Tout d’abord, l’échographie doit déterminer de manière certaine la présentation du foetus, la localisation placentaire ainsi que la quantité de liquide amniotique. Un toucher vaginal doit également être pratiqué pour estimer le degré de descente du foetus. Ensuite, le monitoring permet de vérifier si le foetus n’est pas en quelconque souffrance pendant et après la VME. Les manipulations exercées par les spécialistes présents sur place doivent être effectuées sous contrôle échographique. Enfin, s’il y a un cas de groupe sanguin Rhésus négatif, vous devez recevoir une injection de gammaglobulines anti-D. 

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources

Concilio
https://www.concilio.com/gyn-symptomes-examens-chirurgies-en-gynecologie-obstetrique-version-par-manoeuvre-externe

Groupe Hospitalier Pitié Salpétrière – Service de gynécologie Obstétrique
http://pitiesalpetriere.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/179/files/2015/11/Info-02-VME-et-si%C3%A8ge-20120810.pdf