Le déclenchement d’un accouchement est un phénomène bien moins rare que l’on ne le croit ! Dans cet article, nous allons nous intéresser à une méthode en particulier : celle avec tampon. Voyons en quoi cela consiste précisément.

Le déclenchement par tampon, c’est quoi ?

Définition

Le déclenchement par tampon décrit une méthode pour déclencher l’accouchement d’une femme enceinte avant le terme de sa grossesse ou lorsque celui-ci est dépassé. Il existe au total 3 manières de déclencher un accouchement avec efficacité par gel, tampon ou perfusion.
La première est l’ocytocine et permet de favoriser l’apparition rapide des contractions.
On y a recours par perfusion sur un col ouvert ou au moins en partie.
Sur un col ouvert à 2 doigts ou entre-ouvert par contre, il est préférable d’utiliser un gel à l’intérieur du vagin.
Enfin, sur un col fermé, on peut faire appel au tampon Propess. Il s’agit en réalité d’une bandelette imbibée de prostaglandine.

Les raisons du déclenchement

Les raisons de ce déclenchement peuvent être d’ordre médical ou bien parce que le bébé tant attendu ne se décide pas à venir au monde. On peut recourir au déclenchement par tampon dans le cas d’une première grossesse pour raison médicale en grande partie. Le foetus peut notamment présenter une anomalie cardiaque ou un arrêt de croissance. Cependant, on y a aussi recours lors d’un dépassement de terme lorsque l’utilisation des autres méthodes ne fonctionne pas. Par exemple, cela peut se dérouler après la perte des eaux et sans commencement du travail dans les 48h. Du côté de la mère, le déclenchement peut être provoqué en cas de pré-éclampsie, anomalie de type hormonal ou  de diabète gestationnel. L’objectif est de permettre d’accueillir votre enfant dans les meilleures conditions et en ayant le moins de complications possibles.

Déroulement et conséquences du déclenchement par tampon

Pratique et durée

Après un touché vaginal et une constatation que le col n’est pas assez ouvert, le déclenchement peut être mis en place. Combien de temps dure la procédure? Le ballonnet ou tampon doit être enlevé au bout de 24h. Une ouverture sur le sachet précise où se situe le système de diffusion afin de l’insérer correctement dans le vagin de la patiente à jeun. On utilise parfois du lubrifiant pour faciliter cette opération. Après l’insertion, il est conseillé à la femme de rester allongée entre 20 et 30 minutes. L’équipe médicale se charge ensuite de vérifier l’intervalle entre les contractions durant les 24 heures suivantes. Le rythme cardiaque du bébé est également suivi sur monitoring. Dans tous les cas, lors d’un déclenchement, le travail est souvent plus long que pendant un accouchement classique, surtout sur col fermé.

Un déclenchement pas toujours bien vécu par les femmes enceintes

Le problème avec la méthode de déclenchement est que selon les hôpitaux, la procédure peut différer. Parfois, les patientes ne sont pas mises au courant du déclenchement alors que la loi prévoit pourtant de recueillir leur consentement. Dans 30% des cas, ce phénomène est alors mal vécu tant sur le plan psychologique que physiologique.

Les risques

Les contractions qui vont suivre après le déclenchement au tampon peuvent provoquer une douleur plus forte qu’à la normale. Il existe également un risque d’hyperactivité utérine, notamment au cours du déclenchement par ocytocine de synthèse. Le bébé peut alors être en souffrance foetale et la mère en rupture utérine et/ou hémorragie post-partum. Vous devez être informée de tous ces risques avant de donner ou non votre consentement pour le déclenchement.

Source: 

CHU de Toulouse
https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/DeclenchementArtificiel403638_-_PDV-_11-08.pdf