Lorsque l’accouchement ne se déroule pas comme prévu, il est possible d’avoir certaines aides pour faciliter le travail. Le déclenchement de l’accouchement par le gel de prostaglandine en fait partie.

Un accouchement déclenché, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Pour commencer, il est important de différencier le déclenchement d’un accouchement et sa stimulation. Dans le deuxième cas, les contractions ont déjà débuté donc il est seulement question d’en augmenter la fréquence et la durée avec une perfusion d’ocytocine. Le déclenchement, quant à lui, permet de faire démarrer les contractions pour ouvrir le col de l’utérus et permettre ainsi au travail de débuter.

Pourquoi déclencher le travail ?

Il arrive qu’un premier accouchement soit long et éprouvant puisque votre corps n’est pas habitué à un tel effort. En règle générale, le médecin qui vous suit peut provoquer le déclenchement du travail pour des raisons très précises. C’est souvent le cas après terme puisque la santé de votre bébé peut être mise en danger si ce dernier n’est pas venu au monde à 42 semaines de grossesse. De plus, il peut aussi y avoir des risques avant terme si la poche des eaux se rompt sans que les contractions n’aient commencé. Dans ce cas-là, le bébé peut être infecté puisqu’il n’est plus protégé par le liquide amniotique.

Comment déclencher un accouchement ?

Les différentes techniques de déclenchement de l’accouchement

En cas de col fermé, il existe plusieurs techniques pour vous aider à déclencher le travail et débuter l’accouchement. Vous devez alors prendre rendez-vous avec votre médecin pour déterminer ensemble quelle est la méthode la plus adaptée à votre situation. Chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients ainsi que des contre-indications.

La première est le décollement de la membrane. Cette méthode simple à effectuer permet de stimuler votre col en séparant manuellement la membrane de l’utérus. Dès la 38ème semaine de grossesse, il est possible de répéter cette opération toutes les semaines pour favoriser le début du travail. La manipulation peut provoquer une douleur chez certaines patientes, voire des saignements.

Ensuite, la deuxième méthode est la rupture des membranes. On peut y avoir recours lorsque votre enfant a commencé à descendre et qu’il appuie sur votre col. La rupture peut s’effectuer seulement s’il y a dilatation du col d’au moins 2 cm. Cette opération se fait sans douleur à l’aide d’un crochet en plastique. Si l’accouchement naturel n’arrive pas, le médecin peut utiliser de l’ocytocine par perfusion pour déclencher les contractions de façon artificielle. Avec cette méthode, les contractions peuvent devenir rapidement intenses.

Le déclenchement par l’utilisation du gel de prostaglandine

L’utilisation du gel de prostaglandine est répandue pour déclencher le travail de la femme enceinte. C’est la substance contenue dans le gel qui permet de diminuer la durée de l’attente pour le début du travail et le démarrage des contractions. Dans certains cas, on utilise également un ballonnet dont le rôle est de permettre la dilatation du col. On introduit alors un cathéter avec un ballonnet dans le vagin de la patiente. Une fois inséré à l’intérieur, ce dernier est gonflé à l’aide d’une eau stérile puis le col se dilate naturellement sous la pression exercée. En général, le ballonnet fini par tomber de lui-même au bout d’environ 12 heures lorsque le col est dilaté d’au moins 3 cm.

Sources

Cochrane
https://www.cochrane.org/fr/CD003101/prostaglandine-vaginale-pge2-et-pgf2a-dans-le-declenchement-du-travail-terme