Aujourd’hui, plus de 75 % des accouchements se déroulent sous péridurale en France. Pourtant, depuis quelques années, ce pourcentage laisse place à un retour à l’accouchement plus naturel et physiologique. Avantages, inconvénients, tout savoir sur l’accouchement sans péridurale.

Pourquoi accoucher sans péridurale ?

L’accouchement sans péridurale répond souvent à une envie, un besoin des femmes d’un retour à une prise en charge moins médicalisée. De plus, l’accouchement naturel offre plusieurs avantages :

  • une liberté de mouvement pour mettre au monde son bébé ;
  • un risque d’épisiotomie diminué ;
  • une meilleure récupération de la maman lors des suites de couche ;
  • l’absence des inconvénients liés à la péridurale (maux de tête, engourdissements, chutes de tension… ou péridurale qui ne fonctionne pas).

En revanche, il reste un détail de taille qui peut rebuter : la douleur. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour apprendre à la gérer et être prête le jour J.

Autre situation possible : vous souhaitez avoir recours à la péridurale, mais le travail avance trop vite, et la sage-femme vous annonce ce que vous redoutiez le plus : il est trop tard pour la péridurale ! Accompagnée par l’équipe médicale, vous allez devoir gérer cette épreuve intense à laquelle vous n’êtes peut-être pas préparée, surtout s’il s’agit d’un premier bébé.

La préparation à la naissance

Si vous faites le choix d’accoucher sans péridurale, tournez-vous vers des préparations à la naissance basées sur des exercices de respiration et de visualisation. Pour cela, la sophrologie et l’hypnose apportent des aides redoutablement efficaces. Elles vous apprendront entre autres à vous enfermer dans votre bulle pour gérer la douleur le plus efficacement possible. Il est important de choisir une sage-femme formée qui saura vous guider et vous donner des conseils.

Tel un marathon, la préparation à la naissance est également psychologique. En effet, plus vous connaîtrez les différentes étapes par lesquelles vous allez passer, plus vous aborderez sereinement votre accouchement. Cela vous permettra de ne pas être surprise par les sensations ou douleurs, notamment au moment de la phase de désespérance, juste avant la délivrance. C’est une épreuve de, plus ou moins, longue haleine !

Le jour de l’accouchement

Une fois le jour tant attendu arrivé, les choses sérieuses commencent. C’est le moment d’appliquer les conseils prodigués par votre sage-femme. Pour faciliter le travail et la gestion de la douleur, profitez de votre liberté de mouvements et bougez ! La marche, les exercices sur ballon, se mettre accroupie, sur le côté, suspendue, vous pouvez vous mettre dans votre bulle et écouter votre corps : il est fait pour accoucher. Vous trouverez des astuces à ce sujet dans cet article.

Une fois bébé né, la récupération d’un accouchement sans « péri » est plus rapide. Vous pouvez vous lever juste après les deux heures d’observation, vous promener, vous laver, voire sortir de la maternité le jour-même ou le lendemain. Cette récupération rapide favorise aussi la mise en place de l’allaitement.

Bon à savoir : même si votre choix porte sur un accouchement sans péridurale, l’équipe médicale installera tout de même le cathéter dans votre main pour pouvoir injecter à tout moment l’anesthésiant si vous le souhaitez, ou si elle devait avoir recours aux instruments gynécologiques comme les forceps. Cela lui permet également d’être plus réactive en cas de césarienne d’urgence.

Source

Conso Globe
https://www.consoglobe.com/accoucher-sans-peridurale-cg