D’une patiente à une autre, la douleur au moment de l’accouchement n’est pas vécue de la même manière. L’important est de trouver la technique qui vous convient le mieux afin de souffrir le moins.

La gestion de la douleur décryptée en détail

L’accouchement, une sensation de joie mêlée à la douleur

Avant le jour de l’accouchement, nombreuses sont les femmes qui redoutent le jour J et la douleur associée à ce moment. Effectivement, même si l’accouchement est sans doute l’un des plus beaux jours de la vie chez une femme, il peut aussi être source de douleur notamment avec l’arrivée des contractions.

Cependant, certaines techniques telles que la péridurale aident les patientes à vivre plus sereinement la naissance de leur bébé. Il existe également d’autres techniques pour soulager la douleur , notamment durant un accouchement naturel sans péridurale. Ces méthodes peuvent être complémentaires ou utilisées indépendamment les unes des autres, elles sont souvent évoqués lors des cours de préparation à l’accouchement.

Le soutien comme aide précieuse pour gérer la douleur

Un accouchement se déroule au mieux lorsqu’il a été bien préparé en amont sur le plan physique et psychologique. Les cours de préparation à l’accouchement prennent toute leur importance. Le soutien extérieur apporté pendant le moment du travail est aussi un atout important pour soulager contraction et douleur. Cette personne peut être votre compagnon ou une accompagnante à la naissance. L’important est que cette personne soit assez importante pour vous afin de vous épauler, vous motiver, vous réconforter et vous aider à communiquer avec l’équipe médicale.

Un soutien efficace permet de diminuer la durée du travail, la sensation de douleur, le stress ainsi que le prise de médicaments. Le fait de tenir la main de quelqu’un donne de la force.

Techniques de gestion de la douleur

Comment gérer la douleur en variant les positions ?

Dans un accouchement physiologique, la position prend toute son importance. Afin de diminuer la douleur, n’hésitez pas à changer aussi souvent que possible votre position, c’est-à-dire toutes les 15 à 30 minutes. Grâce à cette méthode, vous allez favoriser la relaxation et la descente de votre nouveau-né. Évitez par exemple de rester couchée sur le dos plus de 30 minutes car cela a tendance à rendre plus difficile le passage du bébé. Préférez une position verticale assise, debout ou accroupie pour accélérer la dilatation du col. La position à quatre pattes permet quant à elle de favoriser une meilleure rotation du bébé.

Pour rendre cette technique plus complète avant péridurale, il existe certains accessoires très utiles tels que le ballon ou les coussins. Les premier permet un meilleur soutien de votre périnée et un meilleur équilibre général tandis que les coussins ont pour vocation de diminuer les points de pression.

Les autres méthodes pour vous soulager

N’hésitez pas à utiliser certaines techniques de relaxation pour retrouver votre calme et sérénité. Pour cela, privilégiez une atmosphère intime et chaleureuse avec une musique douce. Respirez également de manière longue et profonde pour vous détendre et favoriser une meilleure oxygénation de votre bébé à naître. L’acupression a quant à elle pour but d’utiliser le point d’acupuncture pour anesthésier la partie en question et diminuer la douleur des contractions. C’est également un bon moyen pour réduire le temps de travail et la prise d’ocytocine.

Ensuite, la méthode Bonapace permet de préparer la femme enceinte, physiquement et psychologiquement à l’accouchement grâce à la pratique du yoga, de mouvements et de massages. L’avantage avec cette méthode est qu’elle place le futur papa au premier plan pendant le moment de l’accouchement. Cependant, vous devez avoir une formation préalable de plusieurs semaines pendant la grossesse. Enfin, le bain est une autre solution pour vous relaxer et améliorer votre circulation sanguine.

Source: 

Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de Lanaudière
http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/cisss_lanaudiere/Documentation/Autres_publications/Fiches_d_information_prenatales/GestionDouleur.pdf