Il arrive que l’accouchement soit déclenché par ordre du médecin et que l’on utilise des perfusions pour cela. Quel est le déroulement précis du déclenchement de l’accouchement par perfusion et quels sont les inconvénients de cette méthode ?

Tout savoir sur le déclenchement de l’accouchement

Définition

On estime à 20% le taux de grossesses qui se terminent par un déclenchement. Le rôle de cette manœuvre médicale est de provoquer le travail puisque ce dernier n’intervient pas de manière naturelle. Le déclenchement s’effectue en général par convenance ou pour raisons médicales. Dans tous les cas, ce dernier permet d’accélérer les contractions et leur fréquence pour faire démarrer le travail.

Les types de déclenchement

Dans le cas du déclenchement par convenance, les raisons sont très simples. Les patientes peuvent avoir des craintes concernant les contractions et la douleur associée. De plus, cela peut les rassurer de savoir que tout est prévu pour le jour de l’accouchement. Cependant, sachez qu’il existe tout de même des conditions à remplir pour le faire dans les règles. Tout d’abord, cela n’est pas possible sur col fermé puisque ce dernier doit être assez dilaté pour accoucher en toute sécurité. Ensuite, la patiente doit en être au moins à 39 semaines de grossesse pour que le foetus soit mature.

Pour ce qui est de l’accouchement sur décision médicale, il se déroule lorsque votre médecin juge que votre santé et/ou celle de votre bébé est en danger. En général, cela arrive si la durée du terme est dépassée ou si la poche des eaux est rompue et que l’accouchement n’as pas eu lieu. Le médecin peut aussi vouloir déclencher l’accouchement en cas de souffrance fœtale ou grossesse gémellaire. Enfin, des cas d’hypertension artérielle ou cardiaque détectés chez la patiente peuvent amener à la décision du déclenchement avec gel de prostaglandine ou perfusion d’ocytocine. Le gel permet au col de s’ouvrir plus facilement et la perfusion est utilisée en cas de césarienne.

Le déclenchement de l’accouchement par perfusion

Le recours à l’ocytocine

Le déclenchement sous perfusion utilise l’ocytocine, une hormone dont l’objectif est de favoriser l’arrivée des contractions ainsi que la rupture de la poche des eaux. Pour avoir recours à cette méthode, le col doit être partiellement ouvert. Pour ce faire, le médecin peut effectuer un décollement des membranes. En général, la patiente entre la veille à la maternité. Elle est ensuite placée sous monitoring le lendemain matin à la première heure pour vérifier que le bébé va bien. On peut alors installer un tampon d’hormones avant la perfusion d’ocytocine pour déclencher l’accouchement de manière rapide. Les doses de cette substance peuvent être augmentées ou diminuées sur simple demande du médecin. L’accouchement qui suit se déroule ensuite normalement sous le contrôle du monitoring.

Le déclenchement par perfusion, une méthode risquée ?

Effectuer un déclenchement par perfusion d’ocytocine n’est pas un acte anodin. Ce dernier doit être effectué avec l’accord de la patiente. Effectivement, cela entraîne généralement des grosses douleurs de contraction chez la femme. On peut aussi noter un risque plus important d’hyperactivité utérine ainsi que de souffrance fœtale pour votre bébé à venir. La patiente peut aussi avoir plus de chances de faire une hémorragie post-partum. Il est donc primordial que cette décision soit mûrement réfléchie afin que cela n’impacte pas de manière négative l’accouchement et son bon déroulement.

Sources

Haute Autorité de Santé
Collectif Interassociatif Autour de la Naissance

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/declenchement_artificiel_du_travail-_synthese.pdf
https://ciane.net/wordpress/wp-content/uploads/2015/12/Enquete-du-Ciane-n9-declenchement.pdf