L’accouchement est souvent synonyme de douleur dans l’imaginaire collectif. Pourtant, la perception de cette dernière est propre à chaque femme et il existe plusieurs méthodes pour la gérer et accompagner bébé dans sa venue au monde. Avec ou sans péridurale, découvrez les 5 astuces pour gérer la douleur et faire descendre bébé.

Astuce n°1 : l’acupuncture

L’acupuncture peut être utilisée à la fois pour gérer la douleur et pour stimuler le travail. Le praticien, ou la sage-femme formée, place les aiguilles principalement dans le bas du dos. Elles ne sont pas douloureuses. Grâce à l’activation de points précis, elles provoquent un effet légèrement anesthésiant qui diminue efficacement la douleur.

Il est par ailleurs prouvé que l’acupuncture accélère le travail et assouplit le col de l’utérus. Une méthode efficace pour limiter les risques d’épisiotomie. C’est une des astuces idéales pour gérer la douleur d’un accouchement sans péridurale, ou débloquer un travail trop lent.

Astuce n°2 : l’auto-hypnose ou l’hypnonaissance

L’hypnose est une solution extrêmement efficace pour gérer la douleur. Seule ou accompagnée, elle vous permet de modifier votre perception de la douleur et favorise la libération d’endomorphine et d’ocytocine. C’est cette hormone qui accélère les contractions et diminue la durée du travail.

Pour maîtriser la technique le jour J, faites au moins 3 séances de préparation avant votre accouchement. Cela vous laissera le temps d’apprendre à visualiser cette étape importante de votre vie, et à appréhender les méthodes d’auto-hypnose.

L’hypnonaissance, quant à elle, est une hypnose menée par une sage-femme, un médecin ou un anesthésiste spécialement formé. Vous pouvez donc en bénéficier le jour de votre accouchement, même sans préparation, pour maîtriser votre stress et vous détendre.

Bon à savoir : la sophrologie permet également de vivre cette naissance en pleine conscience positive.

Astuce n°3 : la respiration

Quand le travail commence, il est important que vous puissiez maîtriser votre respiration. En effet, le stress et l’anxiété augmentent votre perception de la douleur et provoquent une tension musculaire dont vous n’avez pas besoin pour aider bébé à s’engager.

Les séances de sophrologie ou de yoga prénatal peuvent vous permettre d’apprendre à respirer calmement, à accepter votre douleur et surtout, à vous mettre dans votre bulle. La méthode Lamaze, basée sur des respirations lentes et profondes, est efficace pour favoriser la détente et diminuer la douleur du travail.

Astuce n°4 : la mobilité

Avant la péridurale, profitez de votre liberté de mouvement pour bouger un maximum. En effet, la marche et les différents changements de position aident bébé à descendre dans votre bassin. Vous pouvez également utiliser des exercices sur le ballon pour vous soulager et faire des mouvements de rotation : la position verticale favorise les contractions et l’ouverture du col.

Si la position est supportable, asseyez-vous en tailleur pour élargir votre bassin. Cela permet alors un engagement de bébé plus facile. Si vous avez la chance d’être dans une salle de naissance nature, vous pouvez également vous suspendre aux lianes accrochées au plafond pour vous soulager un peu plus.

Astuce n°5 : accoucher dans l’eau

Peu répandu en France, l’accouchement aquatique possède pourtant de nombreux bienfaits. En effet, l’eau chaude (37°) détend les muscles et soulage efficacement la future maman. De plus, l’ouverture du col se fait plus facilement sous l’action de la chaleur, ce qui aide bébé à s’engager. La durée du travail peut ainsi être considérablement réduite.

Bon à savoir : aucune crainte à avoir pour la naissance de bébé, il bloque naturellement sa respiration dès qu’il est immergé, jusqu’à l’âge de 6 mois !

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour expliquer ce qui a fonctionné pour vous !

Sources:

Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de Lanaudière
http://www.cisss-lanaudiere.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/cisss_lanaudiere/Documentation/Autres_publications/Fiches_d_information_prenatales/GestionDouleur.pdf

ESPACE ANNONCEUR