Le yoga fait partie des méthodes de préparation à l’accouchement utilisées par les futures mamans pendant la grossesse. En effet, cette méthode à la fois relaxante et apaisante présente de nombreux bienfaits pour vous et l’accouchement à venir.

Le yoga, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Le yoga représente différents exercices visant à la fois votre posture mais aussi votre respiration. L’objectif de la pratique du yoga est de vous aider à vous sentir mieux à la fois mentalement et physiquement. Si l’on suit les textes anciens, cet art de vivre est vu comme une sorte de chemin initiatique. Sachez qu’il existe différents types de yoga. Certains agissent plus sur la respiration, d’autres sur l’alignement de votre corps. Vous devez opter pour celui qui vous correspond le mieux. Pour pratiquer le yoga et bénéficier de l’ensemble de ses bienfaits, il est primordial d’être en bonne condition physique afin de pouvoir suivre le rythme sans aucun problème et ne pas vous blesser.

Comment se déroule une séance ?

Selon le type de yoga que vous choisissez au départ, le déroulement des séances peut varier en conséquence. Pour le yoga appelé « dynamique », il faut commencer par s’échauffer le corps entièrement. La pratique se déroule ensuite avec différents exercices ainsi que des postures debout et d’équilibre. Après avoir privilégié le mouvement, la fin du cours se termine en général par des étirements ainsi que des postures allongées pour vous décontracter. Vous allez ainsi permettre à votre rythme cardiaque de revenir tranquillement à la normale. La position finale est en général celle de « shavasana ». Vous devez alors vous allonger entièrement sur le dos tout en faisant retomber doucement la tension de vos différents muscles.

Le yoga prénatal comme méthode de préparation à l’accouchement

Quels sont les bienfaits du yoga sur une femme enceinte ?

Le fait de pratiquer le yoga durant votre grossesse présente de nombreux avantages. Pendant cette période, la future maman subit de nombreux changements et cela peut l’aider à se préparer davantage à un accouchement réussi. Les postures yoga femme enceinte vous permettent entre autres de maîtriser davantage votre respiration. Cela est même recommandé par les sage-femmes. Les exercices de yoga aident à préparer votre corps aux différents changements qu’il va rencontrer et soulagent votre dos et vos jambes. Il peut aussi aider à l’ouverture du bassin pour préparer à l’accouchement. C’est également une manière efficace de mieux gérer ses émotions, son stress et de se préparer au jour tant attendu de l’accouchement.  Pour pratiquer ces exercices, le matériel est restreint. Vous avez seulement besoin d’un tapis de sol pour améliorer votre confort et d’un ballon yoga.

A quel moment commencer la pratique du yoga ?

Pour commencer, parlez-en à votre médecin et demandez-lui son avis sur les éventuelles contre-indications à connaître avant de prendre des cours. Il va alors vérifier si vous n’avez pas de problèmes d’hypertension, des antécédents de fausse-couche dans votre famille ou encore des problèmes de circulation importants. Une fois le feu vert lancé, vous pouvez commencer les premiers cours dès les premières semaines de votre grossesse et continuer ainsi pendant le 4ème mois, le 7ème et jusqu’au bout si vous en ressentez le besoin. Plus vous serez régulière dans la pratique, plus cela sera efficace et bénéfique pour vous.

Nous vous conseillons de faire un minimum d’une heure de yoga prénatal par semaine et pas plus de deux cours. Au final, sophrologie ou yoga ? Il n’y a pas de méthode idéale pour se préparer à l’accouchement. Commencez par en discuter avec des spécialistes, choisissez la méthode qui vous ressemble le plus ou combinez-en plusieurs. L’important est avant tout de se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée d’état

Sources : 

Clinique ATMA, Santé holistique
https://www.cliniqueatma.com/cours-yoga-longueuil.php