Le ballon de grossesse est très utile pour vous préparer à l’accouchement. Il permet d’assouplir et de relaxer le corps. Cet accessoire est également utilisé le jour de l’accouchement pour faciliter la phase de travail. Voici quelques exercices avec le ballon de naissance.

Avant de commencer les exercices avec le ballon de naissance…

Vous avez décidé d’acquérir un ballon de grossesse pour préparer votre accouchement, pour vous soulager des petits maux de la grossesse. Avant de débuter les exercices avec le ballon de naissance, il est important de choisir un fit ball qui corresponde à votre taille. Pour les femmes enceintes, il est conseillé de prendre une taille au-dessus, étant donné que le poids évolue pendant la grossesse. De même, respectez scrupuleusement les conditions d’utilisation pour éviter un éventuel éclatement.

Quels exercices prénataux effectués ?

Effectuer des exercices avec le ballon de naissance apporte des bienfaits à la femme enceinte. Les mouvements avec le ballon de grossesse améliorent la posture, étirent les muscles lombaires et atténuent le mal de dos. Ce ballon de gym fait travailler en douceur les abdominaux, mobilise le bassin et masse le corps, ce qui favorise la détente. Le fit ball ou swiss ball est également utilisé dans les cours de préparation à l’accouchement.

Pour mobiliser le bassin et étirer la zone lombaire

Assise sur le ballon. Vos pieds sont à plat et écartés. Vos mains sont posées sur vos cuisses. Vous basculez votre bassin vers l’arrière en douceur. Le ballon vous accompagne dans ce mouvement. Il fait bouger le bassin et a un impact sur la région pelvienne. De plus, il bercera bébé. Vous pouvez également effectuer de petits cercles avec votre bassin.

Pour soulager le mal de dos

Vous êtes à genou face au ballon. Penchez-vous en posant vos avant-bras croisés et votre tête sur celui-ci, tout en maintenant votre dos droit et en évitant de creuser les reins. Vous étirez votre dos en poussant légèrement le ballon. Une variante est de tendre vos bras en les posant toujours sur le ballon de naissance. Si vous êtes confortable dans cette position, n’hésitez pas à y rester un peu et à y ajouter des bercements, balancez-vous de gauche à droite etc…

Le ballon de grossesse pour un massage du dos

Vous faites tenir votre ballon de gym sur un mur à l’aide de votre dos droit. Les jambes sont écartées et légèrement pliées. Vous fléchissez celles-ci toujours en maintenant le dos droit. En montant et descendant votre corps, votre dos exerce une légère pression sur le ballon. Ce mouvement fait également travailler les parties inférieures.

Le jour de l’accouchement, comment utiliser le ballon de naissance ?

Les exercices avec le ballon de naissance se réalisent également le jour de la naissance. Certaines femmes enceintes ne souhaitent pas la péridurale et gèrent la douleur en prenant différentes positions lors de l’arrivée des contractions. De même, les sages-femmes utilisent cet accessoire pour faciliter la descente de bébé car il mobilise le bassin.

En vous asseyant sur le ballon de grossesse et en ouvrant les jambes, vous agissez sur le bassin. Ce qui aide bébé à bien se placer et facilite la dilatation du col. Une autre position est de procéder à des mouvements circulaires de droite à gauche et inversement. Cela vous soulagera et accélérera la dilatation du col.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat