Avant l’accouchement, il est conseillé de préparer au mieux le périnée à ce jour si important. Le massage du périnée pourrait agir en ce sens. A partir de quand et comment le pratiquer ? On vous dit tout.

Le massage du périnée, qu’est-ce que c’est ?

Définition

Le périnée a le rôle important de soutenir à la fois la vessie, le vagin et le rectum. Il est également nommé plancher pelvien. Muscler son périnée permet d’éviter les risques d’incontinence ou de descente d’organes. Aussi, ce dernier va subir une distension importante lors du passage de votre bébé à sa naissance. Le massage du périnée en fin de grossesse peut déjà aider à détendre les fibres musculaires qui le composent.

Si vous effectuez tous ces gestes au préalable, vous avez plus de chance d’apprendre à connaître votre corps et à le préparer au mieux pour le jour J.

Quels sont les bienfaits de ce massage pendant la grossesse ?

Plus l’accouchement approche, plus l’étirement périnée est nécessaire. En effet, se masser le périnée est utile pour l’assouplir et éviter les risques de déchirures ou d’épisiotomie pendant l’accouchement. L’expulsion de votre enfant va être ainsi facilitée. Heureusement pour vous, pendant la grossesse, les tissus qui composent le périnée deviennent naturellement plus élastiques.

A quel moment commencer à pratiquer le massage du périnée ?

Quand commencer les massages ? En général, d’après l’avis des médecins, il est conseillé d’attendre le début du 9ème mois pour commencer à pratiquer ce type de massage utile et ciblé. Effectivement, il est préférable d’attendre au moins que le prélèvement vaginal de la 35 SA soit effectué pour être sûr qu’il n’y ait pas de risques de germes.

Le massage du périnée en pratique

Comment masser son périnée ?

Pour commencer, sachez que le massage peut être effectué par vous-même ou par le conjoint. Dans tous les cas, pensez avant tout à accorder la plus grande importance à l’hygiène de vos mains. Pensez également à avoir la vessie vide à ce moment là. Le massage doit être pratiqué tous les jours, entre 3 et 5 minutes. Quelle position ? Prenez le temps de vous installer dans un endroit calme et trouvez la position qui vous apporte la meilleure relaxation. La pression exercée pendant le massage dans le vagin doit être à la fois douce et ferme pour que l’utilité soit maximale. Enfin, assouplir périnée avec un ballon de grossesse peut être aussi utile en complément du massage à proprement parler.

Quelle huile utiliser ?

Il est préférable d’utiliser de préférence une huile de massage périnée, ce qui s’avère généralement efficace. L’objectif est de nourrir votre peau tout en rendant vos gestes plus fluides. L’huile de bourrache et l’huile d’amande douce sont conseillées dans ce sens. Enfin, la vitamine E peut également être utilisée en complément pour améliorer davantage la souplesse. En pharmacie ou en biocop, il existe des mélanges d’huiles spéciales « massage du périnée ».

Massage du périnée et contre-indications

Si vous avez des contractions douloureuses et fréquentes avant la 39ème semaine d’aménorrhée, le massage du périnée n’est pas indiqué pour la femme enceinte. Ce n’est pas non plus indiqué si vous avez une infection vaginale. Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons d’en discuter avec votre médecin ou gynécologue. 

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat

Source : 

EM Consulte : fonds documentaire pour les professionnels de santé
https://www.em-consulte.com/en/article/114223