Les maisons de naissance représentent l’opportunité de vivre un accouchement différent et se développent depuis quelques années. Comment se déroule cet évènement si particulier dans une maison de naissance ? Explorons en profondeur ce nouveau phénomène !

La maison de naissance, qu’est-ce que c’est ?

Définition

La maison de naissance se développe en France depuis juillet 2015. Elle représente une alternative à l’accouchement classique qui se déroule en général à l’hôpital. Pour que tout se déroule au mieux, des sage-femmes sont présentes sur place. Accoucher en maison de naissance, c’est opter pour une prise en charge de la grossesse et du jour de l’accouchement différente. En effet, pas rapport à une maternité classique, on laisse place à une méthode plus naturelle et moins contraignante pour la patiente. Il s’agit donc d’une approche plus physiologique de l’accouchement. L’accompagnement de la patiente est réalisé de la grossesse jusqu’à la suite de l’accouchement par une ou deux seule sages-femmes. C’est donc une relation de confiance très forte qui s’instaure entre le couple et cette personne issue du milieu médical.

Qui peut se tourner vers les maisons de naissance ?

La maison de naissance, tout comme l’accouchement à domicile est destinée à la femme enceinte en très bonne santé qui ne semble pas être destinée à avoir de complications et dont la grossesse s’est parfaitement déroulée. L’établissement de la maison de naissance est annexée à l’hôpital pour pouvoir effectuer un transfert de la patiente à tout moment s’il y a des complications pendant l’accouchement. Ce système est donc préconisé pour les femmes enceintes qui ne souhaiteraient pas accoucher à l’hôpital mais qui ne sont pas forcément prêtes à accoucher à domicile.

Préparation et accouchement

Comment s’y préparer ? Avant le jour de l’accouchement, vous visitez les lieux. L’univers nature et cosy détonne immédiatement avec une salle de maternité classique. Il y a une liane en tissu à coté du lit, une baignoire, des ballons etc… Tout est fait pour vous permettre de vous détendre avant l’accouchement et de vous préparer le plus sereinement possible. La préparation se déroule également dans le dialogue continu et privilégié avec la sage-femme qui vous accompagne. Vous devez également beaucoup échanger avec votre compagnon avec qui vous avez pris la décision de réaliser cet accouchement. Lors des accouchements naturels, vous vous êtes souvent préparés à deux afin que le futur papa y trouve toute sa place.

Pour ce qui est de l’accouchement en lui-même, la maman est accompagnée de son conjoint ainsi que de la sage-femme. Le minimum de matériel médical est utilisé. La patiente peut sortir entre 3h et 24h après et un suivi post-accouchement est effectué par la même sage-femme à domicile.

Accouchement maison de naissance, les avantages et les inconvénients

Les avantages de la maison de naissance

La maison de naissance correspond davantage aux nouvelles mentalités d’aujourd’hui. En effet, de plus en plus de femmes refusent que l’acte de l’accouchement soit trop médicalisé, qu’on leur impose des actes auxquels elles n’ont pas forcément consenti (épisiotomie, déclenchement de convenance…). De plus, les parents apprécient le fait d’avoir le choix et d’être impliqués dans la naissance de leur enfant. D’ailleurs, le rôle du papa est ici beaucoup plus développé que lors d’un accouchement classique. Ce dernier est alors pleinement actif dans tous le déroulement de la grossesse, jusqu’à l’accouchement. De plus, vous avez une seule et même personne qui vous suit, ce qui est beaucoup plus humain et intimiste. La médicalisation est quant à elle réduite au minimum nécessaire.

Les inconvénients de ce système

Le principal inconvénient est que cela ne s’adresse pas à toutes les femmes enceintes mais seulement celles qui ne sont pas « à risque ». De plus, à cause du matériel restreint, il n’est pas possible d’avoir recours à la péridurale. Si vous désirez en avoir une, vous devrez alors être transférée dans le service classique de la maternité. Enfin, la durée du séjour est plus courte que dans un hôpital classique. Ce dernier élément peut être vu comme négatif si la patiente désire prendre le temps de se reposer avant de reprendre sa vie quotidienne.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage-femme Diplômée d’Etat

Source : 

Ministère des Solidarités et de la Santé
https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/structures-de-soins/article/les-maisons-de-naissance