La grossesse est un moment unique où la femme va porter un enfant durant 9 mois avant l’accouchement. Ce n’est pas toujours facile pour le futur papa d’être correctement présent pendant cette période et le jour J. Chacun le vit à sa manière. Revenons sur cet instant particulier à vivre pour le père.

Le jour de l’accouchement pour le papa

Angoisse paternité

Durant les 9 mois qui précèdent l’accouchement, le futur papa a le temps de stresser à propos de l’arrivée de bébé. Bien entendu, il s’agit principalement d’une source de joie depuis l’annonce de la maman. Cependant, cela peut rapidement donner lieu à des angoisses sur le fait de devenir père. Cette étape engendre de nombreuses questions et peut aussi créer une peur de ne pas être à la hauteur. Ces peurs du futur papa sont assez courantes, surtout lors d’une première grossesse. Dans de nombreux cas, le père a peur pour la santé de sa femme et pour son bébé. C’est également un sentiment d’impuissance face à cette situation dont ils ne sont pas maîtres.

La peur peut également être dirigée sur la vie de couple et le fait d’être relégué au second plan après la naissance du bébé. La question de la mort et de l’existence peut également venir perturber le futur parent. Enfin, c’est l’angoisse de l’accouchement qui préoccupe de nombreux hommes. Ces derniers veulent être forts, ne pas vomir ou tomber dans les pommes lorsque le jour J arrivera. Il est important de parler de ses peurs afin de les affronter de la meilleure façon.

L’importance de prendre sa place

Pendant la grossesse, le père ne peut pas ressentir les émotions et changements physiques au même titre que la mère et cela peut être frustrant.  Il est important d’avoir une communication sans faille dans le couple et de partager le plus possible les émotions liées à l’enfant. L’objectif est que chacun trouve sa place et se sente heureux et épanoui.  Le rôle du papa pendant accouchement est également important. La place du père en salle de naissance n’est pas obligatoire mais elle est souvent conseillée pour soutenir la femme pendant ce moment. Cependant, cette décision ne doit pas être prise sous la contrainte, elle doit venir de vous deux. En effet, le papa doit le vouloir et s’y préparer.

Le rôle du père pendant l’accouchement

Accouchement accompagnateur

L’accouchement de sa femme est un moment important dans la vie d’un homme. Généralement, en tant que futur papa, on imagine cette scène de nombreuses fois dans sa tête avant qu’elle ne se produise réellement. Son rôle est d’être présent mais suivant les personnes, le père peut être plus ou moins actif. Certains vont avoir besoin de bouger, marcher, sortir pour évacuer leur appréhension. D’autres au contraire vont avoir besoin de s’asseoir et de parler doucement à leur femme pour les rassurer.

Il y a ceux qui regardent le monitoring pour suivre les contractions avec assiduité ou ceux qui prennent des vidéos de l’accouchement pour garder une trace de ce moment unique. Pour terminer, il y a aussi les futurs pères qui préfèrent quitter la salle d’accouchement et attendre la naissance à l’extérieur. Chacun participe comme il s’en sent capable à ce moment-là. Il ne faut en aucun cas culpabiliser ou se remettre en question.

Réaction papa accouchement

Suivant les personnes, l’accouchement n’est pas forcément vécu de la même manière. En effet, certains vont parler d’une expérience inoubliable quand d’autres vont être traumatisés par la violence de ce moment. Quoiqu’il en soit, c’est un instant riche en émotions et en angoisses pour le papa. Après l’accouchement, c’est en général lui qui a l’honneur et le rôle symbolique de couper le cordon qui relie le bébé à la mère. C’est également lui qui fait les démarches administratives en déclarant le nouveau-né.

Conseil de la sage-femme: Pour être au mieux préparé à l’accouchement, il est important de choisir des cours de préparation à la naissance adaptés à vos attentes. Aujourd’hui, de nombreuses sages-femmes proposent aux papas de venir lors des cours de préparation, ce qui permet déjà de les familiariser avec la grossesse et l’accouchement à venir. En outre, l’haptonomie est une méthode qui permet d’intégrer le papa à tout cela dès le début de la grossesse.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat