Les futures mamans ont souvent recours à la sophrologie comme méthode de préparation à l’accouchement. Quel est l’objectif et quels sont les bienfaits ? Nous allons voir ici en détail de quoi il  s’en retourne exactement afin de vous éclaircir l’esprit sur le sujet.

La sophrologie, qu’est-ce que c’est?

Définition

La sophrologie a été mise au point en 1960 par un neuropsychiatre. Cette méthode est basée sur un état de conscience harmonieux et positif. En effet, si l’on décompose le mot en lui-même, ses racines grecques parlent clairement « d’harmonie de l’esprit ». Comment cela fonctionne t-il ? Il s’agit en réalité d’exercices de relaxation statiques ou dynamiques qui vont vous aider à développer vos capacités de manière positive. Pour que cela fonctionne, vous êtes alors entre le sommeil et la veille.

Comment se déroule une séance ?

Vous commencez chaque séance avec un dialogue entre vous et le sophrologue.Pour commencer, celui-ci vous explique le déroulement. Ensuite, vous allez pouvoir en profiter pour faire un point sur les séances précédentes (lorsque ce n’est pas votre première séance). Vient ensuite le temps de la pratique. Vous allez alors effectuer différents types d’exercices pour apprendre à écouter votre corps et vos sensations. En général, la séance se termine par une dernière discussion avec le spécialiste concernant votre ressenti.

La sophrologie, comme méthode de préparation à l’accouchement

Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour une femme enceinte ?

Les avantages à pratiquer la sophrologie comme préparation prénatale sont nombreux. Vous allez ainsi pouvoir visualiser votre accouchement en amont mais de manière positive. C’est une façon efficace de vous éviter de faire des crises d’angoisse par rapport à ce sujet. Le sophrologue ou la sage-femme vont vous aider à vous accepter telle que vous êtes et à prendre conscience de votre corps et de ses changements sur le plan physique et mental. Pour vous, cela va être synonyme de détente, sérénité et relaxation. Vous allez ainsi pouvoir vivre pleinement votre grossesse, prendre confiance en vous et vos forces et appréhender au mieux le jour J. Le contrôle de votre respiration vous permet de gérer d’une meilleure manière votre douleur.  Vous allez également mieux dormir puisque vous relâchez les tensions de votre corps. N’hésitez pas à combiner la pratique de la sophrologie avec le yoga ou la piscine. En effet, cela ne peut qu’augmenter les bénéfices sur votre corps et votre esprit.

A quel moment commencer la sophrologie pendant la grossesse ?

Il existe différentes sortes de préparation à l’accouchement et la sophrologie en est une. Vous pouvez commencer à la pratiquer dès le quatrième mois de votre grossesse. Vous allez alors participer tout d’abord à des cours collectifs. C’est une manière idéale pour échanger avec des personnes qui vivent la même chose que vous. N’hésitez pas à enregistrer les cours et les textes afin de vous entraîner également de chez vous. Sachez que vous pouvez bénéficier de 8 séances de sophrologie remboursées par votre sécurité sociale. Avant d’opter pour cette technique, pensez à vous renseigner sur les modalités précises de la prise en charge. Il est également important de savoir si l’hôpital où vous accouchez dispose ces cours en guise de préparation à l’accouchement.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Source :

Institut de formation de Sophrologie
http://www.institut-formation-sophrologie.com/sophrologie-grossesse-preparation-accouchement-rhone-alpes.php