Calendrier : La 40ème semaine d’aménorrhée (40 SA) équivaut à 38 semaines de grossesse. Vous êtes dans votre 9ème mois de grossesse.
Bienvenue dans votre 38ème semaine de grossesse.
Votre bébé à 38 semaines de grossesse / La maman à 38 semaines de grossesse / To do liste
À partir de 38 semaines de grossesse, vous pouvez accoucher à tout moment. La fin du 9ème mois de grossesse se profile. Encore un peu de patience, vous tiendrez bientôt votre bébé dans vos bras.
Votre bébé à 38 semaines de grossesse (40 SA)
Votre bébé est prêt à sortir à 38 semaines de grossesse. Sa taille est environ de 50 cm et son poids, de 3.2 kg. Il s’agit bien sûr de mesures moyennes.
Taille et poids du bébé à 40 semaines d’aménorrhée
- Taille fœtus à 40 SA : 50 cm
- Bébé est aussi grand/gros qu’une citrouille
- Poids fœtus à 40 SA : 3.2 kg
- Vue : il perçoit les variations de couleur
- Ouïe : il entend les bruits extérieurs
- Mouvements du bébé : au minimum 10 mouvements par jour
Développement et comportement du bébé à 38 semaines de grossesse (40 SA)
- En principe, bébé bouge moins car son espace s’est considérablement restreint et le liquide amniotique vient à diminuer. À contrario, certains fœtus bougent beaucoup. Ce comportement n’est pas le signe précurseur de son tempérament à l’extérieur.
- Tous ses organes sont prêts pour vivre au grand jour. Ses poumons sont arrivés à maturation et il continue de s’entraîner à respirer. Son cerveau, quant à lui, poursuivra son développement après la naissance.
- Ses défenses immunitaires se sont également développées et il est paré contre les agressions extérieures.
- La plupart des bébés ont leur tête en bas. Celle-ci est désormais dans la partie la plus étroite de l’utérus, il est prêt à descendre et à sortir. Il attend que le col s’assouplisse et soit ouvert pour sortir. Quand ce sera le moment, son cerveau sécrétera une substance appelée ocytocine, ce qui déclenchera l’accouchement.
- Il a perdu le lanugo et a maintenant la peau rose et bien lisse.
La maman à 38 semaines de grossesse (40 SA)
Désormais, vous êtes à 38 semaines de grossesse et votre bébé étant descendu, votre ventre pointe vers le bas. Ce qui change notamment votre centre de gravité.
Vous êtes dans votre 9ème mois de grossesse.
Prise de poids pendant ce mois : 2 à 2.5 kilos Taille du ventre pendant ce mois : 32-34 cm
Les symptômes physiques et psychologiques de cette 38ème semaine de grossesse.
À 38 semaines de grossesse, il se peut que votre col soit encore fermé et que vous n’ayez pas de contractions. Ce n’est pas pour autant que vous accoucherez après le terme. À ce stade, la situation peut très vite changer. Cette semaine est encore ponctuée de symptômes dus à la fin de la grossesse comme par exemple une grosse fatigue.
Symptômes physiques :
Symptômes psychologiques :
| Prévention, traitements et astuces :
|
Bien-être et prendre soin de soi durant cette 38ème semaine de grossesse.
À 38 semaines de grossesse, bébé étant généralement en position céphalique, votre ventre pointe vers le bas. Il est de plus en plus lourd à porter et vous êtes impatiente d’accueillir votre bébé.
- En attendant, reposez-vous au maximum. N’oubliez pas que vous aurez besoin de toute votre énergie pour le jour de l’accouchement. Déléguez les tâches du quotidien pour vous octroyer des siestes dans la journée.
- Pour rendre l’attente plus agréable, relaxez-vous au maximum en vous occupant de vous : en vous faisant masser, en prenant soin de votre peau, … Si vous avez encore l’énergie et aucune contre-indication médicale, vous pouvez vous rendre à la piscine ou marcher pour prendre un bon bol d’air frais.
- Si vous avez des angoisses, parlez-en avec le papa, celui-ci a peut-être les mêmes doutes, les mêmes peurs. De même, les séances de préparation à l’accouchement sont également un moment adapté pour faire part de vos interrogations.
- Vous êtes vraiment impatiente et souhaitez provoquer l’accouchement. Hormis un déclenchement médical, il existe quelques « remèdes » comme prendre de l’huile de ricin, boire des infusions de framboisier et de sauge, faire l’amour ou encore marcher. Selon la « méthode » choisie, il est conseillé d’en parler avec votre médecin afin de ne pas adopter un comportement risqué pour votre bébé.
Quand s’alarmer ?
Parmi les signes d’un accouchement imminent figurent la rupture de la poche des eaux, les contractions régulières et douloureuses, la perte du bouchon muqueux.
- Il faut bien discerner les pertes blanches avec des filets de sang correspondant au bouchon muqueux et les saignements. Dans le second cas, il est important de consulter rapidement. Si ces pertes blanches ont une odeur nauséabonde, consultez rapidement car il peut s’agir d’une infection.
- Vous ressentez des douleurs dans le ventre comme celles durant vos règles, votre ventre durcit. Si en plus, elles sont régulières, il s’agit de contractions et cela signifie que le travail a commencé. Lorsque vous ressentez des contractions toutes les 5 minutes, c’est le moment de vous rendre à la maternité. Sachez que les douleurs peuvent être ressenties dans le bas du dos.
- La rupture de la poche des eaux est également un indicateur. Elle peut être uniquement partielle et vous avez un filet d’eau qui s’écoule. Même si vous n’avez pas de contractions, il faut vous rendre à la maternité car le fœtus n’est plus protégé contre les bactéries et éventuelles infections.
To-do liste durant cette 38ème semaine de grossesse.
- Selon votre situation, il se peut que vous soyez amenée à effectuer un test urinaire, voire un monitoring de contrôle.
- L’accouchement est imminent, c’est l’occasion de vérifier que votre valise pour la maternité est complète. De même, préparez votre dossier administratif, notamment si vous partez en urgence.
- Si vous avez encore assez d’énergie, profitez de ces derniers instants pour préparer votre absence ainsi que votre retour de la maternité. De plus, peaufinez les derniers détails de la chambre de votre bébé.
- Côté pratique, avez-vous pensé aux faire-part ?
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Semaine 37 << Semaine 38 >> Semaine 39
Sources :
Ameli L’assurance Maladie
www.ameli.fr