Durant leur grossesse, de nombreuses femmes ressentent des épisodes de sécheresse vaginale. À quoi sont dus ces désagréments et comment les soulager au quotidien ?
La sécheresse vaginale, qu’est-ce que c’est ?
Définition
La sécheresse vaginale a tendance à toucher particulièrement la femme lorsqu’elle est enceinte, après sa grossesse ou lorsqu’elle est ménopausée. Les symptômes de la sécheresse intime peuvent être une sensation d’irritation et de démangeaison au niveau vulvaire ou vaginal. De plus, vous pouvez également ressentir une sensation de brûlure dans le vagin ou un désagrément plus ou moins important lors d’un rapport sexuel.
Sécheresse intime en début de grossesse, les causes
La grossesse et l’allaitement marquent des changements hormonaux de taille et un déséquilibre de la flore pour la femme. En effet, tout au long de la grossesse et notamment au début des 9 mois, il est tout à fait normal de ressentir des symptômes de sécheresse vaginale au niveau des muqueuses intimes. Votre taux d’œstrogènes est alors en baisse et la sécrétion du mucus vaginal diminue également en conséquence. Le stress, la fatigue et l’aspect psychologique peuvent également être des facteurs qui favorisent l’apparition de cette sécheresse. En effet, la libido est alors souvent en baisse puisque votre corps change, tout comme votre statut qui passe de celui de femme à mère. Le désir sexuel se voyant alors modifié, il est important d’en discuter si besoin avec votre partenaire.
L’acidité de votre vagin se voit également modifiée, ce qui peut être une source éventuelle de bactéries. Il est donc conseillé d’écouter son corps et d’être attentive aux sensations de brûlures et démangeaisons lors des relations sexuelles ou de votre toilette intime. N’hésitez pas à en informer au plus vite votre médecin si vous remarquez le moindre changement anormal.
Que faire en cas de sécheresse vaginale pendant la grossesse ?
Sécheresse vaginale et solution
Que faire pour éviter ou améliorer l’épisode de sécheresse intime auquel je suis confrontée ? Si vous constatez des rapports douloureux, vous pouvez commencer par utiliser un lubrifiant à base d’aloé vera ou d’eau. Prenez le temps de discuter avec votre partenaire pour chercher à deux des manières simples pour retrouver du plaisir rapidement. Pensez notamment à la tendresse et aux préliminaires pour faire monter le plaisir et favoriser la lubrification naturelle. Si toutefois cela ne suffisait pas, il existe également un traitement à utiliser sous plusieurs jours sous forme de pipette de gel ou d’ovule. Par contre, demandez bien la validation de ce dernier à votre médecin afin d’éviter toutes contre-indications éventuelles avec votre grossesse.
Quelques conseils supplémentaires
En plus du lubrifiant pour faciliter les rapports, il est conseillé d’éviter le savon, même doux, pour votre toilette intime. Ce dernier a effectivement tendance à perturber votre flore vaginale, vous rendant plus sensible aux infections et à la sécheresse. Des gélules hydratantes composées d’huile peuvent vous être prescrites pour favoriser l’hydratation des muqueuses et réduire les sensations désagréables. Sous les conseils de votre médecin, vous pouvez également prendre des ovules sans hormones ou encore des gels pour apaiser la zone. Dans tous les cas, évitez à tout prix les vêtements trop serrés et conservez une hygiène intime quotidienne irréprochable.
Sources
Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle
http://www.ff3s.fr/v2/data/sante_sexuelle_au_feminin/feminin01.asp