Lorsqu’on est enceinte pour la première fois, on a parfois besoin de conseils pour bien choisir ses vêtements de grossesse et se sentir bien dans ces derniers. Voici donc quelques précieuses recommandations pour les mamans en devenir.

Les conseils pour choisir les vêtements de grossesse

À partir de quand et comment choisir son pantalon de grossesse ?

Le pantalon de grossesse représente un achat indispensable pour les femmes enceintes. Quand commencer à en acheter un et quelle taille choisir ? En début de grossesse, vous pouvez prendre votre taille habituelle. L’espace dédié au ventre est déjà ajouté et l’élastique peut quant à lui être desserré tout au long des mois de grossesse. Quoiqu’il en soit, si la ceinture vous serre trop le ventre, prenez une taille au-dessus. Ce pantalon peut vous suivre durant la totalité de la grossesse en faisant attention de l’ajuster pour votre propre confort.

Si vous n’êtes pas à l’aise en pantalon de grossesse, vous pouvez opter davantage pour un legging ou un collant de grossesse. Ces derniers sont conçus spécialement avec deux coutures sur les côtés pour ne pas passer sur le ventre et vous gêner. Les modèles de leggings de grossesse peuvent quant à eux couvrir le ventre ou s’arrêter en-dessous. Choisissez le bon modèle en fonction de vos envies et de votre tenue.

Recommandation pour acheter une robe ou un haut de grossesse

Les robes de grossesse ont l’avantage d’avoir un côté avant plus long et découpé en arrondi sur l’ourlet pour que la forme du modèle reste droite au fur et à mesure de la grossesse. Pour ce qui est des tee-shirts, une nouvelle fois, le côté devant est plus long et arrondi dans l’objectif de recouvrir la totalité du ventre et ne pas remonter. Ce vêtement est idéal porté sur un pantalon de grossesse, quelle que soit la saison, été, comme hiver.

Nous vous conseillons d’aller faire un tour dans la gamme grossesse d’H&M pour trouver des modèles résistants, branchés et pas chers. Sachez que certains tee-shirts ou robes possèdent un top incorporé pour favoriser l’allaitement en toute discrétion. Enfin, pour ce qui est du soutien-gorge de grossesse, investissez dans ce produit lorsque votre modèle classique ne vous va plus. Choisissez-en un qui allie confort et soutien.

Des conseils pour chaque trimestre de la grossesse

Que faut-il acheter au premier trimestre ?

Pendant les trois premiers mois de la grossesse, le ventre s’arrondit légèrement mais il n’est pas forcément nécessaire d’adapter votre garde-robe. En effet, les tenues habituelles peuvent suffire, surtout si votre style est assez ample à l’origine. Cependant, si vous vous sentez déjà un peu à l’étroit, optez pour un pantalon fluide et une tunique. Vous pouvez tout de même commencer à acheter un soutien-gorge de grossesse avec larges bretelles et sans armatures.

Liste des vêtements à acheter pour le 2ème et le 3ème trimestre

À ce stade, votre ventre s’arrondit et vous devez adapter votre garde-robe en conséquence. Optez pour des pantalons larges, des leggings ou des pulls amples. L’important est qu’ils ne serrent en aucun cas votre taille. Au cours du 3ème trimestre, misez sur le confort avant tout pour être à l’aise jusqu’à l’accouchement. Évitez les pantalons trop serrés pour soulager les jambes lourdes.

Pour ce qui est des matières, optez pour un coton ou une fibre naturelle, ce qui va davantage laisser respirer votre peau et ne pas couper votre circulation. Enfin, pour ce qui est des chaussures, ne prenez pas de talon de plus de 4cm. Misez par exemple sur une paire de ballerines ou de bottines plates selon la saison.

Pour résumer, une check-list des conseils à suivre :

  • Investir dans un pantalon de grossesse évolutif et confortable ;
  • Choisir des leggings et/ou collants de grossesse à porter seuls ou avec une robe/jupe ;
  • Avoir des coupes de robes ou tee-shirts adaptées au stade de la grossesse et à la taille du ventre ;
  • Prenez le temps d’opter pour un soutien-gorge alliant maintien et confort optimal pour vous sentir à l’aise en toutes situations ;
  • Choisissez des matières fluides, naturelles et agréables au toucher, sans pour autant oublier l’aspect mode et tendance ;
  • Misez avant tout sur le confort et le plat de votre paire de chaussures.