Avec les nouvelles technologies qui nous entourent au quotidien, les ondes wifi sont partout. Est-ce que cela est nocif lorsque l’on est enceinte ? Faisons le point sur le sujet.

Tout savoir sur le wifi

Définition

Grâce au wifi, vous pouvez accéder à internet sans avoir de câble branché à votre ordinateur. Vous pouvez l’utiliser depuis votre ordinateur personnel mais aussi votre téléphone portable, en vous connectant à une borne ou une box. L’OMS confirme que l’exposition aux ondes peu puissantes du wifi ne représente pas de risque pour la santé mais qu’en est-il en trop grande consommation ?

Ondes et femme enceinte

En cas de grossesse, est-ce que les ondes wifi peuvent être un danger? D’après certaines études menées sur le sujet, il semblerait que la réponse soit oui. En effet, d’après l’ASEF (l’Association Santé Environnement France), les ondes seraient néfastes pour la femme enceinte ainsi que pour le foetus. On ne parle pas ici seulement du wifi mais également des ondes du téléphone portable ou du micro-ondes. En particulier, lorsqu’une femme est enceinte, il est important de faire attention à cela, notamment pour le bon fonctionnement cérébral de votre futur bébé. Effectivement, ce dernier sera plus susceptible de présenter certains troubles du comportement, comme l’hyperactivité, s’il est trop exposé aux ondes. Il faut également noter que cela peut impacter le sommeil, la mémoire et la concentration. Pour terminer, les ondes auraient également un impact négatif sur la fertilité masculine.

Les précautions à prendre pendant la grossesse

Le téléphone portable

Nous sommes aujourd’hui de plus en plus adeptes de nos téléphones portable et il est difficile de s’en séparer ne serait-ce qu’une heure. Il est impossible de l’effacer totalement de nos vies. Cependant, vous pouvez tout de même prendre quelques précautions. Pour commencer, privilégiez le kit mains-libres pour éloigner le téléphone du corps ou envoyez plutôt des messages à la place des appels. Utilisez le mode avion et au moment de l’achat de votre téléphone, choisissez-le en fonction de son débit d’absorption spécifique. Ce dernier doit être le plus bas possible pour émettre le moins d’ondes. Pour terminer, évitez de trop utiliser internet sur votre téléphone ou de poser l’ordinateur sur votre ventre. Vous pouvez aussi tout simplement éteindre le wifi pendant la nuit. Dans tous les cas, restez zen et ne stressez pas dès que vous prenez votre téléphone en mains.

Les solutions existantes pour lutter contre les ondes

Les femmes enceintes ont plusieurs solutions qui s’offrent à elles pour faire attention aux ondes pour elle et leur bébé. Restez au moins à 1 mètre des appareils connectés. Vous pouvez également porter des vêtements anti-ondes. Grâce à leur tissu composé de fibre d’argent, ces derniers neutralisent les ondes. Cependant, cela a un coût qui n’est pas forcément à la portée de toutes.  Vous pouvez aussi investir dans un bandeau anti-ondes. Pour terminer, entourez-vous de certaines plantes comme le cactus, le ficus ou la lavande. En effet, cela aurait un impact positif sur les ondes et annulerait votre réceptivité. Il n’y a plus qu’à essayer !

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Source : 

Odysseum-protect.com
https://www.odysseum-protect.com/fr/blog/enceinte-quelles-precautions-prendre-avec-les-ondes–n14