Sentir son bébé bouger pour la première fois est une sensation unique au monde et une des premières manières concrètes pour communiquer avec lui. À quel moment et quand se manifestent ces sensations ?
Quand et comment commence-t-on à sentir le bébé bouger dans le ventre ?
À partir de quand ?
Quelle semaine ? Dans le ventre de sa mère, le bébé peut commencer à bouger pour la première fois dès la 7ème semaine de grossesse ou 9 SA. Les mouvements sont alors infimes. Vers la 12 SA, les muscles du foetus commencent à se former et les mouvements sont alors plus fréquents. Vers la 14 SA, les membres s’allongent et certaines articulations de bébé deviennent fonctionnelles. Voilà pourquoi ce dernier peut notamment effectuer des gestes comme fermer ses poings ou ouvrir la bouche.
À combien de mois ? Pour un premier bébé, c’est en général entre la 17 SA et la 18 SA, aux alentours des 4 mois, que la future maman commence à ressentir physiquement les sensations que son enfant bouge. Dans le cas d’un 2ème bébé, cela peut arriver plus tôt comme le muscle utérin est plus détendu.
Quels sont les mouvements effectués par votre bébé ?
Un bébé peut effectuer de nombreux mouvements différents au cours de la grossesse. Il peut par exemple tourner la tête, plier ses jambes et bras ou se retourner. Avec l’absorption régulière de liquide amniotique, le foetus est également souvent en train d’effectuer un mouvement de succion et déglutition.
Quelle est la signification des mouvements du bébé in utero ?
Un moyen d’entrer en connexion avec ses parents
À l’âge de 4 mois, un bébé bouge machinalement étant donné que le cerveau n’est pas encore formé et qu’il ne peut pas contrôler tous ses mouvements. Vers 5 mois ou près de la 19 SA, les sens du bébé sont en éveil et son premier coup peut être suite à certains stimuli extérieurs. À partir du 6ème mois de la grossesse, celui-ci devient de plus en plus sensible au toucher. Un bruit important peut aussi influer sur son rythme cardiaque. Dès le 7ème mois, on parle du réflexe de Moro quand votre bébé se cambre et place ses bras en arrière en fonction de ce qu’il se passe à l’extérieur.
Pour la maman et le futur papa, cela représente un instant unique où ils peuvent communiquer pour la première fois avec leur bébé. Les premiers mouvements sont comme des bulles d’air douces et légères. Au fil de l’évolution de la grossesse, les mouvements deviennent importants et fréquents. En fin de journée, le bébé a tendance à être agité, ce qui peut perturber le sommeil des femmes enceintes. Cependant, n’ayez crainte, une certaine régularité s’installe au fur et à mesure de la grossesse.
À quel moment faut-il s’inquiéter ?
Les mouvements vigoureux de votre futur enfant ne doivent surtout pas vous inquiéter. À l’inverse, cela est signe de bonne santé et vitalité. Voilà pourquoi le gynécologue qui vous suit vous demande régulièrement si votre bébé bouge bien. Il est important de rester attentive à ses mouvements et à leur fréquence. Effectivement, si les mouvements se font rares, cela peut être un signe d’alerte et motif de consultation en urgence.
En règle générale, on estime qu’un bébé doit bouger au moins une fois au quotidien. Si cela ne se produit pas, vous pouvez toutefois tenter de vous placer sur le côté pour favoriser le mouvement. Enfin, vous pouvez également prendre un bain, appuyer doucement sur votre ventre ou encore consommer des fruits sucrés puisque le foetus y est réactif.