Durant les premières semaines de la grossesse, différents examens peuvent être recommandés. L’échographie précoce en fait notamment partie. Découvrez à quoi sert cette analyse et pourquoi il peut être nécessaire de la pratiquer.
L’échographie précoce, qu’est-ce que c’est ?
Définition
L’échographie précoce fait partie des examens recommandés au 1er trimestre de la grossesse. En effet, c’est le cas si vous ressentez des douleurs ou encore des saignements. Cette échographie est réalisée pour permettre de savoir précisément s’il existe des risques liés à votre grossesse. En effet, au début, votre embryon n’est pas encore bien formé. Vous devez alors faire attention à la moindre alerte. Lorsqu’elle est pratiquée, c’est avant les 3 échographies de grossesse obligatoires. Sachez qu’elle n’est pas obligatoire.
Elle est préconisée par le médecin qui vous suit si ce dernier a le moindre doute quant à la viabilité de l’embryon. Cependant, il est inutile d’en faire une trop tôt. Effectivement, le foetus n’est pas encore formé avant la 5ème semaine de grossesse. Elle est en général pratiquée entre la 5ème et la 10ème semaine de grossesse afin de voir le coeur du foetus battre.
A qui s’adresse l’échographie précoce ?
Sachez pour commencer que cet examen est pratiqué si nécessaire aux alentours de la 6 SA ou 7 SA de grossesse. Les femmes visées par cette échographie ont souvent suivi une PMA pour être enceinte. Elles peuvent aussi avoir subi une grossesse extra-utérine par le passé. Les femmes qui ont fait des fausses couches ou subi des avortements sont aussi concernées. Pour terminer, celles qui ont pris un traitement pour la fertilité peuvent aussi faire ce type d’examen.
Quel est l’objectif de l’échographie précoce ?
Grâce à l’échographie précoce, votre médecin peut s’assurer que la première étape de la FIV a bien fonctionné par exemple. En effet, on peut s’assurer que la patiente porte bien un embryon viable. C’est également une façon de rassurer la future maman et de vérifier s’il n’y a pas de danger pour elle ou le bébé.
L’échographie précoce, le déroulement
L’examen en pratique
Sachez que vous pouvez faire pratiquer une échographie précoce sans ordonnance, dans un service de maternité par exemple. Vous allez subir une échographie à la suite de laquelle on va mesurer le rythme cardiaque de l’embryon. On vérifie ensuite que ce dernier est bien à sa place dans la cavité utérine. Sachez qu’au cours de cette échographie, vous ne voyez pas clairement votre bébé. En effet, il s’agit davantage d’un point noir ou d’un haricot puisque c’est au tout début de la grossesse. Le médecin vérifie que la grossesse est en bonne voie en vérifiant l’état d’avancement de l’embryon en fonction de la date de conception. Il vérifie aussi le nombre d’embryons portés pour savoir si vous attendez des jumeaux par exemple.
La présence de l’oeuf clair
Lors de l’échographie précoce, si on ne distingue aucune trace d’activité cardiaque, on parle “d’oeuf clair”. Il s’agit en réalité d’une grossesse qui s’est interrompue avant que l’embryon n’ait eu le temps de se former. Ce phénomène peut arriver pour diverses raisons comme une incompatibilité génétique, une cause hormonale ou immunitaire. Si cet oeuf ne s’évacue pas de lui même en créant une fausse-couche, une aspiration sous anesthésie générale doit être faite.
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat
Source :
Ordre des sages-femmes
www.ordre-sages-femmes.fr