Votre test de grossesse est positif ? Vous constatez un retard de règle ? C’est le moment d’effectuer votre première prise de sang. Où et quand la faire, pourquoi et comment est-elle prise en charge, tout savoir sur la première prise de sang de grossesse.
Avant le premier rendez-vous prénatal
Si vous souhaitez confirmer votre grossesse avant votre premier rendez-vous chez le gynécologue ou la sage-femme, vous pouvez effectuer en laboratoire un dosage du taux HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope). Il s’agit de l’hormone sécrétée par l’embryon dès la nidification jusqu’à la fin du premier trimestre. Non obligatoire, elle reste le moyen le plus sûr de confirmer et de suivre la bonne évolution de ce début de grossesse.
Prise de sang avec ordonnance
Pour effectuer cette prise de sang, vous pouvez vous rendre dans un laboratoire d’analyses médicales ou à l’hôpital. Elle est facturée en moyenne 18 euros, remboursé entre 60 % et 70 % par l’Assurance-Maladie, uniquement en cas de prescription médicale. Un médecin généraliste suffit pour obtenir une ordonnance.
Prise de sang sans ordonnance
Vous pouvez tout à fait faire cette première prise de sang de grossesse sans ordonnance. Vous devrez payer directement le laboratoire qui effectuera le prélèvement et l’analyse. Enfin, sachez que pour une prise en charge totale et éventuellement anonyme, vous pouvez vous tourner vers le planning familial. Rattachés à un hôpital, ils sont en mesure d’effectuer cette prise de sang de manière anonyme et gratuite, y compris si vous êtes mineure.
Après le premier rendez-vous prénatal
Lors de la première consultation de grossesse obligatoire, le médecin ou la sage-femme vous prescrira un bilan sanguin complet à faire. Il comprendra plusieurs dosages, dont le taux de hcg.
Le bilan sanguin
Outre le dosage du taux hcg, cette prise de sang comprendra :
- la détermination du groupe sanguin, même si vous possédez déjà une carte,
- la recherche d’agglutinines irrégulières (RAI), pour détecter une éventuelle incompatibilité entre la mère et le fœtus,
- le dépistage de la syphilis,
- le dépistage de la rubéole et la toxoplasmose. Si la sérologie est négative, vous n’êtes pas immunisée. Pour la rubéole, vous devrez faire une prise de sang de contrôle chaque mois jusqu’à 18 sa. Pour la toxoplasmose, vous devrez faire un contrôle chaque mois jusqu’à la fin de la grossesse.
À ces analyses obligatoires peuvent s’ajouter le dosage des marqueurs sériques, utile dans le diagnostic précoce de la Trisomie 21, et celui du fer, notamment en cas de perte de poids importante due aux nausées et vomissements.
Prise en charge du bilan sanguin
Toutes ces analyses de sang s’effectuent à jeun. Sans carte vitale, vous devrez en avancer les frais, puis envoyer la feuille de soin à votre caisse d’Assurance-Maladie et/ou à votre mutuelle pour obtenir un remboursement.
Le tarif dépend des laboratoires d’analyses qui peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires. Ces derniers sont en général pris en charge par votre mutuelle, ou la CMU si vous êtes bénéficiaire. La base de remboursement s’élève à 2,52 euros par prélèvement, auxquels s’ajoutent les frais de recherche et d’analyses. Ces frais sont calculés selon une nomenclature établie par la Sécurité Sociale.
À retenir : votre première prise de sang enceinte dépendra de votre situation. Il s’agira de celle dosant simplement le taux de HCG dans le cas où vous souhaitez avoir confirmation de votre état. Si vous attendez votre première consultation prénatale, il s’agira du bilan sanguin complet. Dans tous les cas, l’Assurance-Maladie vous remboursera à hauteur de 70 %, et uniquement dans le cas d’une prescription médicale. Pour pouvoir bénéficier du tiers-payant, vous devrez vous munir de votre carte vitale.