Calendrier : La 25ème semaine d’aménorrhée (25 SA) équivaut à 23 semaine de grossesse. Vous êtes dans votre 6ème mois de grossesse.
Bienvenue dans votre 23ème semaine de grossesse.
Votre bébé à 23 semaines de grossesse / La maman à 23 semaines de grossesse / To do liste
Vous vous approchez à grands pas du terme de votre grossesse. Cette 23ème semaine vous fait rentrer dans le 6ème mois. Elles sont loin ces nausées matinales. Elles cèdent leur place à d’autres symptômes liés à la place imposante que prend l’utérus mais aussi à vos appréhensions face à l’accouchement. Au fil des semaines, les poids de la maman et du bébé continuent de progresser.
Votre bébé à 23 semaines de grossesse (25 SA)
Votre bébé continue de bouger. Il grandit à vue d’œil. S’il naissait cette semaine, il serait considéré comme un très grand prématuré et intégrerait un service de néonatologie.
Taille et poids du bébé à 25 semaines d’aménorrhée
- Taille fœtus à 25 SA : 28 cm
- Bébé est aussi grand qu’un épi de maïs
- Poids fœtus à 25 SA : 600 grammes
- Vue : /
- Ouïe : perçoit les bruits extérieurs
- Mouvements du bébé : 20 à 60 mouvements / 30 min
Développement et comportement du bébé à 23 semaines de grossesse (25 SA)
- En ce début de 6ème mois, le crâne du fœtus mesure 6 cm.
- Ses dents de lait prennent place dans sa mâchoire.
- Son oreille interne est constituée et il entend les bruits extérieurs.
- Il développe son sens du toucher en attrapant notamment le cordon ombilical.
- Ses cellules nerveuses se multiplient.
- Hormis les poumons, ses organes continuent leur développement car ils doivent être fonctionnels avant l’accouchement.
- Votre bébé continue de bouger avec une grande intensité. Comme il a encore de la place au cœur du liquide amniotique, il s’en donne à cœur joie. Il réagit à vos voix, à la musique mais se consacre également à ses propres jeux comme sucer son pouce, tenir ses pieds, …
La maman à 23 semaines de grossesse (25 SA)
La prise de poids au cours du 6ème mois de grossesse est entre 1.5 et 2 kg. Vous pouvez avoir des difficultés à vous alimenter, non pas que n’ayez pas faim mais vous éprouvez des difficultés à digérer à cause de la place imposante que prend l’utérus.
Vous êtes dans votre 6ème mois de grossesse
Prise de poids pendant ce mois : 1.5 à 2 kilos Taille du ventre pendant ce mois : 24 cm
Les symptômes physiques et psychologiques de cette 23ème semaine de grossesse.
Au cours de cette 23ème semaine de grossesse, des symptômes persistent. Vous aurez notamment des problèmes de digestion dus à l’utérus qui grossit et pousse l’estomac et le diaphragme. De plus, vous rejetez pour deux le dioxyde de carbone, par conséquent vous pouvez être essoufflée. Vous transpirez plus qu’à l’accoutumé car l’activité de votre thyroïde est plus importante et la chaleur de votre corps augmente.
Symptômes physiques :
Symptômes psychologiques :
| Prévention, traitements et astuces :
|
Bien-être et prendre soin de soi durant cette 23ème semaine de grossesse.
Certains symptômes s’installent et s’évanouiront avec la venue de votre bébé.
- Profitez de vos moments de détente pour communiquer avec votre enfant en lui parlant, en caressant votre ventre, …
- Votre ventre grossit et votre centre de gravité se déplace. Votre ventre est de plus en plus difficile à porter qui plus est si c’est une grossesse gémellaire ou multiple. Vous aurez de plus en plus mal au dos. Il est recommandé d’éviter de rester longtemps debout. Pour soulager vos douleurs lombaires, vous pouvez surélever vos jambes et aller à la piscine. Il est également conseillé de troquer vos hauts talons contre des plus petits, voire des chaussures plates.
- Vous avez des difficultés pour dormir. L’homéopathie est un remède pour retrouver un sommeil de qualité ou encore l’acupuncture. Si vous souffrez d’insomnies, évitez de boire du café, du thé avant de vous coucher et optez plutôt pour des infusions.
- Vous avez des varices ? La sage-femme vous prescrira des bas de contention remboursés par la Sécurité sociale.
- Pour soulager vos jambes lourdes, vous pouvez passer un jet d’eau froide, porter des vêtements amples, ou encore appliquer des crèmes spéciales.
- Votre peau tiraille et les vergetures s’installent. Avant qu’elles soient indélébiles, massez-vous chaque jour avec une crème adaptée.
- C’est également le moment de faire connaissance avec votre périnée (si ce n’est pas déjà fait), votre rééducation périnéale n’en sera que plus efficace.
Quand s’alarmer ?
- Si vous avez des contractions douloureuses et à une fréquence régulière, ce sont peut-être les prémices d’un accouchement prématuré. Vous devez vous rendre rapidement aux urgences. Ces contractions peuvent s’accompagner de perte de liquide ou de saignements. Si vous avez des saignements abondants et accompagnés ou non d’un mal de ventre, il est important de consulter.
- Désormais, vous sentez régulièrement bébé bouger. Il alterne des phases de sommeil et d’éveil. S’il ne bouge pas pendant 24 heures, vous pouvez vous rapprocher du corps médical pour être rassurée.
To-do liste durant cette 23ème semaine de grossesse.
- Le 6ème mois de votre grossesse commence. Vous aurez ce mois-ci à passer la prochaine consultation prénatale. Selon la nature de votre grossesse, ces examens peuvent être plus fréquents.
- N’oubliez pas d’effectuer votre prise de sang si votre sérologie de la toxoplasmose est négative.
- Si vous vous êtes inscrite, vous continuez votre préparation à l’accouchement quelle que soit la méthode que vous avez choisie.
- Côté administratif, le papa peut effectuer la déclaration de reconnaissance anticipée si vous n’êtes pas un couple marié.
Semaine 22 << Semaine 23 >> Semaine 24
Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée d’Etat
Sources :
Ameli L’assurance Maladie
www.ameli.fr