Pendant votre grossesse, les besoins en fer vont avoir tendance à augmenter considérablement. Pourquoi ce phénomène a lieu et où pouvez-vous en trouver facilement ? Point sur l’importance de cet oligo-élément pour la femme enceinte.

Le fer, un élément indispensable aux femmes enceintes

Pourquoi le fer est si important durant la grossesse ?

Le fait de manger du fer est important de manière générale dans l’alimentation. En effet, cela permet à votre organisme de fonctionner dans les meilleures conditions. Prendre du fer pendant la grossesse est un moyen  de véhiculer efficacement l’oxygène. Il est indispensable à la formation de l’hémoglobine. Pendant la grossesse, le volume sanguin est plus important que d’habitude. Le fer et la grossesse sont donc indissociables. Il va contribuer au fonctionnement idéal du placenta et au bon développement de votre foetus. Au 2ème semestre, les besoins en fer de la femme enceinte peuvent atteindre 30 mg par jour.

Identifier une carence en fer chez la future maman

La carence en fer pendant la grossesse peut être rapidement décelée grâce aux nombreux examens qui font partie du suivi médical de la grossesse. En effet, il suffit en général d’une prise de sang pour prendre conscience du taux bas et y remédier. En cas de doutes, n’hésitez pas à effectuer une visite chez votre médecin afin de prendre les mesures nécessaires à la carence en fer. Ce dernier pourra notamment vous conseiller sur les aliments riches en fer à prendre pendant la grossesse et le taux à adopter pour être en parfaite santé. Il pourra aussi vous prescrire des compléments fer grossesse si nécessaire.

Manque de fer grossesse : les symptômes

Les symptômes de l‘anémie sont nombreux. Vous pouvez d’une part vous sentir très fatiguée mais aussi ressentir des maux de tête, nausées ou des palpitations. De plus, il est possible de vous sentir à la fois étourdie ou essoufflée. Le sommeil est moins serein. Vous êtes également plus sensible aux infections. Voilà pourquoi vous pouvez souffrir éventuellement de diarrhée ou de constipation. Il est important de pallier vite ce manque afin que vous ou votre foetus ne souffriez pas des conséquences de l’anémie.

Où peut-on trouver facilement du fer ?

Aliments riches en fer grossesse

Le fer provient à la fois des réserves de la femme enceinte mais également de son alimentation. Consommer des aliments avec du fer pendant la grossesse est indispensable au bon fonctionnement de votre organisme. C’est également une manière d’assurer une grossesse dans de parfaites conditions. Mais alors que manger ? Les abats sont riches en fer alors n’hésitez pas à manger par exemple du boudin noir lorsqu’il est bien cuit. Privilégiez les viandes rouges comme le boeuf et les légumes secs  (pois chiches ou lentilles). Vous pouvez assaisonner vos plats à l’aide de thym, gingembre ou encore cumin. En effet, ces derniers favorisent un apport supplémentaire en fer.

Améliorer l’absorption du fer

Afin d’améliorer l’absorption du fer par votre organisme, vous pouvez consommer des aliments qui contiennent de la vitamine C. C’est le cas notamment des agrumes ou des brocolis. Les aliments riches en fer hémique sont également conseillés : poissons, volailles ou crustacés. Faites attention par contre à ne pas avoir une trop grande consommation de calcium. Cette dernière peut être néfaste pour une bonne absorption du fer, tout comme le thé ou le café.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée

Sources : 

Gouvernement du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/aliments-et-nutrition/lignes-directrices-nutrition-pendant-grossesse-intention-professionnels-sante-contribue-grossesse-sante-2009.html

ESPACE ANNONCEUR