Pendant la grossesse, l’apport en vitamines doit être suffisant pour couvrir vos besoins et ceux de votre bébé. Ils favorisent en effet le bon fonctionnement de l’organisme, diminuent la sensation de fatigue et favorisent le bon développement du fœtus. Une alimentation variée et équilibrée couvrira la plupart de vos besoins en vitamines C, D, E et B9, mais il pourra parfois être utile de recourir à des suppléments médicamenteux, à une dose déterminée, dans des situations spécifiques et sous surveillance.

De quelles vitamines une femme enceinte a-t-elle besoin ?

Voici les vitamines dont votre corps a particulièrement besoin pendant la grossesse:

  • La vitamine A intervient dans le processus de vision ainsi que dans la formation de la peau et des cheveux.
  • La vitamine B augmente le métabolisme et aide le corps à combattre les infections.
  • La vitamine C améliore l’assimilation du fer et permet de combattre les infections.
  • La vitamine D est indispensable à l’assimilation du calcium et donc au bon état de vos os et de ceux de votre enfant. De plus, vos réserves en vitamine D vont permettre de constituer celles de votre bébé, en fin de grossesse. En particulier, les femmes peu exposées à la lumière du soleil et les femmes à la peau sombre, plus sensibles à une carence, doivent prendre un supplément en vitamine D sur prescription médicale.
  • La vitamine E, qui contient des antioxydants, agit sur la peau, les cheveux et les muscles. Elle se trouve dans beaucoup d’aliments, c’est pourquoi les risques de carences sont minimes.
  • L’acide folique (vitamine B9), consommé en quantité suffisante, permet de réduire de manière significative les risques d’un retard de croissance ou de certaines malformations chez le bébé à naitre. Son rôle est particulièrement important au début de la grossesse. C’est pourquoi un supplément quotidien d’acide folique est couramment prescrit par les médecins dès le premier trimestre.

Peut-on prendre des vitamines en vente libre pendant la grossesse ?Vitamines enceinte

Fatiguée ou soucieuse de la santé de votre bébé, vous envisagez peut-être d’acheter des vitamines à la pharmacie. On y trouve en effet des compléments alimentaires en vente libre. Sous forme de comprimés, gélules, pilules ou autres, ils sont considérés par la réglementation européenne comme des denrées alimentaires.

Ils peuvent paraître inoffensifs, mais pendant la grossesse, il est préférable de ne pas en consommer sans contrôle médical. Car au mieux, ils sont inutiles ; au pire, ils peuvent, en quantité élevée, comporter un risque.

Parlez-en donc d’abord à votre médecin ou à votre sage-femme qui vous proposera une prescription adaptée.

Faut-il prendre des vitamines avant la grossesse ?

Seule la vitamine B9 est officiellement recommandée par les autorités sanitaires aux femmes qui ont un projet de grossesse, afin que leurs réserves soient suffisantes.

C’est en effet dès le premier trimestre que l’acide folique joue un rôle essentiel dans le développement du fœtus : il réduit de moitié les risques de malformation du tube neural comme le spina-bifida, un problème très grave qui affecte la colonne vertébrale et qui entraîne un développement incomplet du cerveau et de la moelle épinière.

Source : http://inpes.santepubliquefrance.fr