Lorsque vous êtes enceinte, l’eau a un rôle très important dans la croissance de votre bébé à naître. Quelle eau boire ? A quel rythme ? Voici quelques éléments de réponse afin de tout savoir sur l’eau pendant la grossesse.

La consommation d’eau pendant la grossesse

Importance pour le bébé

Pendant la période de la grossesse, le fait de boire beaucoup d’eau contribue activement au bon développement de votre bébé. En effet, grâce à l’eau, les nutriments, vitamines et minéraux qui sont indispensables à sa croissance lui sont alors directement transmis. On compte pas moins d’un demi litre d’eau transmis entre la mère et le liquide amniotique en une seule heure. L’eau va contribuer à protéger le bébé, avec le liquide amniotique, des agressions extérieures. C’est aussi ce qui lui permet de garder une température optimale. Lorsque l’on arrive à 6 mois de la grossesse, le poids de votre futur bébé est constitué à environ 90% d’eau. Voilà pourquoi en fin de grossesse, les besoins en eau sont de plus en plus importants, même davantage que ceux en oxygène. Vous devez alors choisir une eau de qualité en conséquence.

Le rôle de l’eau pour la maman

Nous l’avons vu, l’eau est essentielle pour votre bébé mais elle l’est également pour vous. En effet, boire beaucoup d’eau pendant la grossesse vous permet d’augmenter la circulation des artères mais également de faire fonctionner vos reins de la meilleure des façons. C’est une manière de répondre à vos besoins en calcium et magnésium et de prévenir la déshydratation. Vous comblez également les manques dus à la forte transpiration. Pour terminer, cela a un impact positif sur la constipation, les nausées matinales ou les infections urinaires durant la grossesse. L’eau est également conseillée pendant l’allaitement. Pour que l’effet de l’eau soit bénéfique, vous devez en boire environ 2 litres par jour durant la grossesse et 2,5 à 3 litres par jour durant l’allaitement. Il est préférable de boire régulièrement et en petites quantités. Buvez par exemple un verre toutes les heures, même si vous n’en ressentez pas forcément le besoin.

Bien choisir son eau lorsque l’on est enceinte

Quelle eau pendant la grossesse?

La consommation d’eau est primordiale : il s’agit donc d’un sujet à ne pas prendre à la légère. Quelle eau boire enceinte ? Nous vous conseillons de varier les types d’eau.

  • Eau du robinet grossesseEau pendant la grossesse

L’eau du robinet est très bonne pendant la grossesse. Faites juste attention de bien vérifier sa teneur en nitrates, surtout si vous vivez dans une région agricole. Cette dernière ne doit alors pas dépasser les 50mg par litre. N’hésitez pas à utiliser une carafe filtrante afin d’éviter tout risque de résidu dans l’eau. Si vous n’aimez pas boire de l’eau pure, vous pouvez par exemple l’accompagner avec du jus de citron.

  • Eau minérale grossesse

Pendant la grossesse, l’eau minérale n’est pas indispensable. Cependant, si vous y tenez vraiment, optez plutôt pour une eau riche en minéraux et pauvre en sodium. C’est le cas par exemple de l’eau minérale Rozana, Contrex ou encore Hépar.

  • Eau gazeuse grossesse

L’eau gazeuse enceinte n’est pas déconseillée pour la future maman. Par contre, l’eau pétillante enceinte a tendance à être riche en sodium. Elle peut entraîner des reflux gastriques. Evitez donc d’en consommer en quantité, surtout si vous avez des problèmes d’hypertension ou de rétention d’eau. Orientez-vous vers des marques comme Perrier ou choisissez la Volvic gazeuse. Pour information, la Badoit, la Vichy Celestins ou encore la St Yorre sont assez riches en sel et sont donc déconseillées.

Les alternatives à l’eau

Vous avez du mal à consommer de l’eau pure ? Ce n’est pas un problème. En effet, vous pouvez compléter votre consommation d’eau avec du lait mais également des tisanes, des smoothies ou des potages. Sachez que les fruits et légumes peuvent contenir jusqu’à 90% d’eau alors n’hésitez pas à en consommer en abondance. C’est le cas notamment de la tomate, du concombre ou de la pastèque.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme diplômée d’état

Source : 

Evian
https://www.evian.fr/decouvrir_evian/evian_et_votre_sante/lhydratation_des_femmes_enceintes__allaitantes.html

ESPACE ANNONCEUR