Alors que la varicelle est bénigne pour l’enfant, la contracter lorsque vous êtes adulte peut entraîner des complications, notamment pendant la grossesse. Quels sont les risques de la varicelle pour une femme enceinte et pour le fœtus ? Existe-t-il des traitements ? Faisons le point.
Comment la varicelle se transmet-elle ?
La varicelle est une infection due au virus varicelle-zona (VVZ) qui ne survient qu’une fois. Lorsqu’une personne contracte la maladie pendant son enfance, elle est immunisée. Bien qu’elle soit protégée, le virus reste dans l’organisme en petite dose, au niveau des ganglions nerveux. Chez certaines personnes, il réapparaît sous la forme d’un zona.
La transmission de la varicelle se fait par voie respiratoire ou par contact avec les vésicules. Le virus se transmet également lors d’un zona, lorsqu’il y a contact avec les vésicules.
Quels sont les symptômes de la varicelle ?
Avant l’apparition des boutons, un temps d’incubation de 2 à 3 semaines (en moyenne de 14 jours) est observé. Pendant cette période, les symptômes sont semblables à ceux du rhume (fatigue, écoulement nasal, etc.).
Une fois la période d’incubation terminée, des petites taches rouges apparaissent sur le corps de façon progressive accompagnées de fièvre. Ces éruptions cutanées se transforment rapidement en vésicules remplies de liquide et provoquent des démangeaisons. La contagion commence 1 à 2 jours avant l’apparition des premiers boutons, jusqu’à ce que les vésicules sèchent et que des croûtes se forment et tombent. Généralement, la durée de vie des boutons est d’environ 6 jours.
Pour une femme enceinte ayant la varicelle et étant notamment fumeuse, des complications peuvent survenir pour elle et son bébé, telles qu’une atteinte pulmonaire par le virus (pneumopathie virale), par exemple. Cela se traduit par une toux ou des difficultés respiratoires. Lorsque de tels symptômes surviennent, consultez rapidement un médecin.
Sans complication, la durée de vie de la varicelle est en moyenne de 10 à 12 jours.
Comment savoir si on a eu la varicelle ?
Lorsque vous êtes enfant, le pédiatre ou le médecin généraliste le mentionne sur le carnet de santé. Si vous ne possédez aucune information à ce sujet, une recherche des anticorps peut être réalisée afin de savoir si vous êtes immunisée.
Il existe un vaccin contre la varicelle. Le corps médical recommande son administration à partir de l’adolescence si la varicelle ne s’est pas déclarée. Pour les femmes en âge de procréer et n’étant pas immunisées, le vaccin est conseillé. En revanche, il n’est pas compatible avec une grossesse. Un test de grossesse est effectué avant son injection. De plus, la prise d’une contraception est recommandée pendant les 3 mois qui suivent.
Varicelle et femme enceinte : quels sont les risques pour le bébé ?
La varicelle pour la femme enceinte représente peu de risques. 95 % des femmes en âge de procréer sont immunisées, deux raisons à cela :
- Elles ont contracté la maladie étant enfant ;
- Elles ont reçu le vaccin.
Certaines femmes n’ont pas cette immunisation. Les conséquences varient selon le stade de la grossesse.
- Au cours du 1er et 2e trimestre de grossesse (avant la 25e semaine d’aménorrhée) : si la mère contracte la varicelle entre la 7e et la 20e semaine d’aménorrhée, l’enfant peut développer le syndrome de varicelle congénitale. Cela représente plusieurs risques graves pour le fœtus. Le syndrome de varicelle congénitale entraîne un retard psychomoteur, une malformation des membres et du système nerveux et l’apparition de cicatrices sur la peau du bébé ;
- À partir de la 25e SA jusqu’à 20 jours avant la naissance : si la mère attrape la varicelle pendant cette période, le risque est le développement d’un zona pendant les premières années de la vie du bébé.
- Entre 20 et 5 jours avant l’accouchement : l’enfant peut développer une varicelle néonatale précoce avec des conséquences la plupart du temps bénignes ;
- 5 jours avant l’accouchement et 2 jours après : le risque pour l’enfant est d’attraper une varicelle néonatale grave avec des complications : broncho-pneumopathie, méningo-encéphalite…
Varicelle et femme enceinte : quels sont les traitements ?
Si une femme enceinte contracte la varicelle, le traitement pour la mère et le fœtus dépend de l’avancée de la grossesse et des complications.
L’équipe médicale assure un suivi de la grossesse (échographie mensuelle) ainsi qu’un examen complet du nouveau-né à sa naissance. Selon l’intensité de la varicelle, le médecin administre un antiviral (aciclovir) à la mère sous forme d’intraveineuse ou de comprimé.
Pendant la grossesse, la prise d’antihistaminiques (pour limiter le grattage) ne se fait pas sans avis médical. Pour soulager la démangeaison, il existe des traitements naturels comme l’application d’argile verte sur les vésicules. Cela permet d’éviter le grattage et d’accélérer la cicatrisation. Avant toute application, demandez conseil à un professionnel de la santé. Par ailleurs, la prise de bain est déconseillée. Une immersion prolongée dans l’eau ramollit les croûtes alors que le but est qu’elles sèchent et tombent. Il est préférable de prendre une douche ou un bain d’une courte durée.
Sources
Ameli
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/varicelle-enfant/reconnaitre-varicelle-enfant
Réseaux Périnatal de Champagne-Ardenne
https://reseaux-sante-ca.org/IMG/pdf/protocole_varicelle_grossesse_nouveau_ne_vd.pdf
Eureka Santé Vidal
https://eurekasante.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/varicelle.html?pb=grossesse