La première visite chez le dentiste est une étape importante dans le parcours de santé d’un enfant. Ce rendez-vous peut également faire peur aux plus petits dans un premier temps. Laissez-nous vous guider pour savoir quelles sont les étapes de cette première visite chez le dentiste, et profitez de nos conseils pour mieux l’appréhender.

Tout savoir sur la première visite chez le dentiste

La première visite chez le dentiste : à partir de quel âge ?

Quand aller chez le dentiste pour la première fois ? En règle générale, le premier rendez-vous de consultation dentaire enfant s’effectue entre l’âge de 3 et 4 ans. Certains parents emmènent leur bébé chez le dentiste avant l’âge d’un an, soit après l’éruption de ses premières dents de lait. Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas attendre qu’il y ait une urgence dentaire pour l’emmener, afin que cela ne soit pas associé pour lui à un épisode douloureux et traumatisant. Enfin, sachez que ce premier rendez-vous est entièrement remboursé par l’assurance maladie.

L’objectif de la première visite chez le dentiste

L’objectif de la première visite chez le dentiste pédiatrique est multiple. Tout d’abord, cela permet à l’enfant de découvrir le lieu, se familiariser avec et rencontrer le dentiste en lui-même. Lorsqu’il s’agit d’un premier rendez-vous, ce dernier met tout en oeuvre pour mettre à l’aise le petit et lui faire oublier le côté médical du moment. Ensuite, cela permet d’ouvrir le dossier médical de votre enfant afin qu’il ou elle bénéficie par la suite d’un suivi dentaire régulier.

Grâce à cela, le dentiste souhaite avant tout éviter le risque de caries mais aussi vérifier que la croissance bucco-dentaire s’effectue normalement. Le dentiste peut également percevoir rapidement si l’enfant est sujet à des problèmes liés à l’élocution ou la mastication. De plus, il peut détecter si l’emploi du biberon ou de la tétine a modifié le placement des dents dans la mâchoire. Il pourra ensuite recommander les spécialistes à consulter, tels que l’orthodontiste, si besoin.

Recueillir les précieux conseils du dentiste

Au cours de la première visite, le dentiste est là pour rassurer l’enfant mais également ses parents. Il peut vous donner des conseils sur la manière à adopter pour avoir une hygiène dentaire irréprochable au quotidien pour votre enfant. Ensuite, ce dernier peut vous donner certaines recommandations concernant le renforcement de l’émail et la protection contre les caries. Enfin, il peut vous donner des conseils sur le choix de la brosse à dent et du dentifrice pour enfant.

Nos conseils pour que la première visite chez le dentiste se déroule au mieux

Préparer la première visite

Préférez pour commencer une visite le matin afin que votre enfant soit plus coopératif et moins fatigué que l’après-midi. Ensuite, même si vous êtes anxieux à propos de cette visite, prenez soin de ne pas communiquer votre stress au petit qui n’en a pas besoin. Concentrez-vous plutôt sur les aspects positifs en lui expliquant qu’il aura le plus joli sourire de l’école, par exemple.

Parlez avec votre enfant de cette visite avant le jour J

Prenez le temps d’expliquer à votre enfant les raisons de ce rendez-vous, qui est ce nouveau docteur et dans quel lieu il ou elle va aller. Mettez-le en confiance afin qu’il ne développe pas une peur du dentiste qui pourrait le poursuivre une partie de sa vie. C’est également indispensable de le sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire pour éviter l’apparition de caries.