Phénomène très rare, mais dont la conséquence peut être dramatique, la noyade sèche inquiète de nombreux parents à l’approche des beaux jours. Pourquoi parle-t-on de noyade secondaire ? Quels sont les signes, et comment réagir : tout savoir sur la noyade sèche.

Définition de la noyade sèche

La noyade sèche correspond au même processus que la simple noyade, mais elle est plus lente. Après avoir bu la tasse, une petite quantité d’eau s’infiltre dans les poumons et provoque une détresse respiratoire. Ce manque d’oxygène étouffe la personne petit à petit, et conduit, sans prise en charge, à la mort. C’est pour cela que l’on parle également de noyade secondaire : les phénomènes sont identiques, mais se produisent sur des temps différents.

Les signes de la noyade sèche

Trois signes principaux doivent alerter d’un risque de noyade sèche après une baignade où l’enfant a pu boire la tasse, y compris dans son bain :

  • les maux de ventre, des vomissements, et/ou, un ventre gonflé ;
  • des difficultés à respirer : une toux violente, une respiration sifflante ou un essoufflement anormal ;
  • la présence de fièvre, bien que ce ne soit pas obligatoire, et une grande fatigue.

La difficulté réside dans le fait que les parents ne voient pas toujours que leur enfant a pu boire la tasse, et que les signes ressemblent à ceux d’une insolation. Le point crucial est vraiment la difficulté à respirer : l’enfant cherche à reprendre son souffle, comme lors d’une crise d’asthme.

La question qui revient le plus souvent est la suivante : en combien de temps apparaissent-ils ? Plus l’enfant est jeune, plus les signes apparaissent vite. Cependant, la noyade sèche peut se produire jusqu’à 3 jours après la baignade.

Que faire en cas de noyade sèche ?

En cas de doutes et d’un ou plusieurs symptômes, il ne faut pas hésiter à appeler le 15 pour faire examiner votre enfant, plutôt que de vous rendre vous-même aux urgences. En effet, il sera peut-être nécessaire de lui apporter une assistance respiratoire si la gêne est trop importante. Dans ce cas, le samu vous enverra un médecin équipé.

Seul un examen médical complet peut détecter une baisse de l’oxygénation dans le sang. Une radio pulmonaire fera apparaître la présence ou non de lésions pulmonaires. Si le diagnostic est confirmé, votre enfant restera sous surveillance médicale à l’hôpital pendant 24 h.

Comment l’éviter ?

Le seul moyen d’éviter la noyade sèche est la prévention.

Il est primordial de toujours surveiller un enfant, même s’il sait nager, lors d’une baignade à la piscine, dans un lac, à la mer, dans son bain, et près de n’importe quel point d’eau. Apprenez-lui à toujours vous signaler s’il a bu la tasse, à ne jamais aller se baigner seul, et à s’équiper correctement s’il ne sait pas bien nager (port de brassards, bouée, etc.).

D’après les chiffres de l’OMS, la noyade est la première cause de mortalité chez les garçons de 5 à 14 ans, et la quatrième chez l’enfant de moins de 4 ans, quel que soit le sexe. En France, environ 200 000 noyades accidentelles se produisent chaque année, dont une centaine sera fatale.

Sources

Organisation mondiale de la Santé
https://www.who.int/water_sanitation_health/diseases/drowning/fr/

Action Sauvetage Secourisme
http://www.sauvetagesecourisme.fr/espace-documentation/noyade-s%C3%A8che/