Particulièrement incommodante, la diarrhée peut survenir à n’importe quel moment. Qu’elle soit d’origine bactérienne, somatique ou virale, elle provoque de nombreux désagrément, et peut même être dangereuse chez les plus petits ou les personnes âgées. Alors quels aliments privilégier en cas de diarrhée, et comment la combattre ?

Qu’est-ce que la diarrhée ?

La diarrhée se caractérise par une émission de selles fréquentes, molles, voire liquides, plus de trois fois par jour. Il ne s’agit pas d’une maladie à part entière, mais d’une réaction. En effet, elle est la traduction d’un transit trop rapide, ou d’une mauvaise absorption des liquides par les intestins.

Parmi les causes les plus fréquentes, la gastro et l’intoxication alimentaire arrivent en tête, suivies du stress, de l’hyperthyroïdie ou d’une maladie chronique. La prise d’antibiotiques peut également avoir la diarrhée comme effet secondaire, puisqu’ils détruisent une partie de la flore intestinale.

La diarrhée guérit généralement spontanément en quelques jours, et quelques mesures diététiques permettent d’améliorer le confort digestif pendant cet épisode.

Aliments à favoriser chez l’enfant

Particulièrement sujets aux infections hivernales, il n’est pas rare que les enfants connaissent, une ou plusieurs fois par an, un épisode de diarrhée. Pour les aider à la combattre, et limiter les risques de déshydratation, quelques aliments sont à privilégier.

Aliments et diarrhée chez les bébés

La diarrhée chez les nourrissons de moins de 3 mois doit faire l’objet d’une surveillance attentive. Si elle s’accompagne de fièvre, il est absolument nécessaire de consulter un médecin. Plus votre bébé est petit, plus le risque de déshydratation est élevé, car le phénomène arrive rapidement, y compris sans fièvre.

Au biberon, n’hésitez pas à fractionner les repas, à remplacer l’eau par un bouillon de légumes ou l’eau de cuisson du riz. Riches en micronutriments et en électrolytes, ils aident à garder une bonne hydratation et à apaiser les intestins. Si bébé est allaité, donnez-lui le sein à la demande, et limitez votre consommation de produits laitiers pendant quelques jours.

Si votre bébé n’arrive pas à manger, préparez-lui un soluté de réhydratation. Ce dernier s’achète en pharmacie sous forme de sachet à reconstituer dans un biberon d’eau. Des recettes maisons sont également disponibles sur internet.

Que donner à manger en cas de diarrhée ?

Une fois diversifié, vous pouvez aider votre enfant en lui proposant une alimentation riche en fibres solubles (patate douce, avoine, asperge, avocat, etc.), en pectine (pomme, poire, carotte), et en féculents comme le riz blanc ou les pommes de terre. Vous pouvez les proposer sous forme de purées, de compotes, ou en petits morceaux, pour faciliter leur digestion.

Aliments à favoriser chez l’adulte en cas de diarrhée

Les aliments sont le premier remède naturel contre la diarrhée chez les adultes, tout comme pour les enfants. Privilégiez donc les aliments qui constipent comme les fruits et légumes riches en pectine et les féculents peu irritants, en fonction de votre appétit et de vos envies.

Les protéines aident également à retrouver une digestion normale. Les œufs et le jambon blanc sont particulièrement indiqués.

Il est également conseillé d’arrêter le café pendant quelques jours. En effet, ce dernier agit comme un accélérateur de transit, inutile en cas de diarrhée !

Astuces pour lutter contre la diarrhée

En plus d’une alimentation adaptée et fractionnée, quelques remèdes naturels peuvent aider à limiter les effets de la diarrhée. Il est ainsi possible de prendre des probiotiques pendant la crise et après, afin de restaurer la flore intestinale mise à mal. Les tisanes sont également des alliées. Favorisez les plantes aux propriétés digestives telles que la menthe, la mélisse, le fenouil, ou encore la réglisse. En plus de soulager, elles permettent de compléter l’apport hydrique. Si vous le supportez, l’ajout d’un jus de citron apporte des vertus antiseptiques efficaces.

Se contenter d’aliments contre la diarrhée pendant quelques jours et d’une bonne hydratation doivent suffire à stopper la diarrhée. Au-delà, il est préférable de demander un avis médical.

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gastro-enterite-adulte/bons-reflexes-que-faire

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gastro-enterite-enfant

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/grippe-rhume-et-gastro/gastro-enterite/hydrater-et-rehydrater-pendant-une-gastro/