Qu’elle soit passagère ou chronique, la constipation cause bien des désagréments. Maux de ventre, ballonnements, gaz, peur d’aller à la selle, elle peut être un vrai problème au quotidien, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour lutter et retrouver un transit normal, notamment grâce à l’alimentation. Zoom sur la constipation : quels aliments privilégier, et quelles astuces pour la soigner.

Qu’est-ce que la constipation ?

La constipation se caractérise par une évacuation des selles trop rare, difficile, ou les deux. Elle provient principalement d’un transit trop lent : les résidus alimentaires restent trop longtemps dans le colon, l’eau qu’ils contiennent est absorbée par l’organisme, rendant les selles dures et compliquées, voire douloureuses à évacuer.

Chez l’enfant, elle peut être provoquée par une retenue trop longue, quand il ne veut pas aller aux toilettes à l’école par exemple, ou par une alimentation déséquilibrée.

Aliments à favoriser chez l’enfant

Un changement d’alimentation est souvent la première mesure à mettre en place pour soigner une constipation.

Le cas particulier des bébés

La constipation touche principalement les nourrissons et bébés nourris au biberon. En effet, il faut rappeler que pour les bébés allaités, les selles rares (moins d’une par semaine) sont un phénomène courant et normal, dû à la métabolisation quasi-complète du lait maternel par l’organisme. Si bébé ne semble pas gêné, il n’est probablement pas constipé.

Vous pouvez changer l’eau du biberon et opter pour une eau riche en magnésium, comme l’Hépar ou la Volvic. En effet, ce minéral est un laxatif doux naturel qui aidera le transit de bébé sans l’agresser.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez changer de lait pour une version adaptée aux bébés constipés, après avoir consulté votre médecin.

Que donner à manger en cas de constipation ?

Vous pouvez aider votre enfant, dès la diversification, en privilégiant des repas riches en fibres et en céréales complètes. Les légumes verts, l’avoine, le seigle, les figues, les pruneaux, les dattes, ou encore la rhubarbe sont d’excellents remèdes naturels reconnus pour leurs vertus déconstipantes.

Il faut également veiller à maintenir une bonne hydratation en lui proposant à boire régulièrement. Comme pour les bébés, vous pouvez choisir une eau riche en magnésium.

En revanche, certains aliments et boissons sont à éviter comme les sodas, ou les légumes crucifères. En effet, ces derniers fermentent dans les intestins, ajoutant de nouveaux symptômes désagréables à ceux de la constipation.

Aliments à favoriser chez l’adulte

Les mesures diététiques chez l’adulte sont sensiblement les mêmes que pour les enfants. Alimentation riche en fibre et hydratation intense, associées à une bonne hygiène de vie, devraient permettre à votre transit de retrouver son rythme de croisière.

Méfiez-vous toutefois d’un faux-ami. De manière ponctuelle, le café sur-stimule le transit, ce qui permet d’aller à la selle rapidement. En revanche, consommé de manière quotidienne, il provoque l’effet inverse. En effet, à force d’être sur-stimulé, le réflexe d’évacuation perd sa capacité à se mettre en place de manière naturelle. Il peut donc être judicieux de réduire drastiquement sa consommation de café pendant quelque temps si une constipation s’installe. Remplacez-le par du thé vert, excellent pour reconstituer sa flore intestinale.

Astuces pour lutter contre la constipation

En dehors des mesures diététiques, plusieurs astuces prouvent leur efficacité dans la lutte contre la constipation. Ainsi, le massage circulaire permet de soulager les ballonnements et d’évacuer les gaz. La marche, ou faire le pédalo pour les bébés, aide également le transit à retrouver un rythme normal. Enfin, vous pouvez faire une cure de probiotiques pour restaurer la flore intestinale de chacun.

En dernier recours, et si l’estomac le supporte, un verre de jus d’agrume à jeun fait en général des miracles, chez les petits et les grands.

Source

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/constipation-adulte/definition-symptomes-facteurs-favorisants