Les dents de sagesse prennent une place importante dans la bouche et risquent de décaler les autres dents en sortant. Voilà pourquoi il est souvent préconisé de les retirer. À quel âge la poussée des dents de sagesse intervient-elle ? Comment procéder à l’extraction des dents de sagesse ? Maman-Pratiques vous en dit plus.

Tout savoir sur les dents de sagesse

Qu’est-ce qu’une dent de sagesse ?

Une bouche normalement constituée possède de chaque côté deux incisives centrales, deux incisives latérales, deux canines, quatre prémolaires et quatre molaires. Pour certaines personnes, il y a également 4 dents de sagesse, surnommées les “ troisièmes molaires ”.

Est-ce que ces quatre dents poussent obligatoirement ? Non, dans certains cas, les personnes peuvent ne pas en avoir ou seulement une, deux ou trois.

À quel âge poussent les dents de sagesse ?

Entre 8 et 10 ans, il est possible de voir l’ensemble des dents sur une radiographie. On estime que les racines sont en place aux alentours de 17 ans, ce qui correspond également à l’âge moyen de la poussée des dents de sagesse.

À 25 ans, les dents qui ont suffisamment de place sur l’arcade ont en général poussé tandis que les autres peuvent avoir du mal à trouver l’espace nécessaire pour sortir. Dans ce cas précis, cela peut provoquer un gonflement et faire mal au niveau du palais ou des gencives.

Symptômes et causes de la douleur

Dans certains cas, une dent de sagesse peut rester incluse ou semi-incluse. En effet, cela signifie que cette dernière reste dans l’os sans provoquer de symptômes particuliers. Cependant, dans d’autres cas, les dents de sagesse peuvent s’infecter et provoquer une gencive gonflée et douloureuse et/ou un épisode de fièvre.

Elles peuvent également gêner les gencives du fond pendant la période où elles poussent et provoquer une inflammation plus ou moins importante. Les dents de sagesse peuvent également être la cause d’un mauvais alignement ou de caries sur les dents voisines. Dans tous les cas, si la douleur devient gênante, il faut prendre rendez-vous avec le dentiste pour procéder à une extraction.

L’opération des dents de sagesse en détail

À quel âge procéder à l’opération ?

L’intervention chirurgicale qui vise à extraire les dents de sagesse peut être pratiquée dès l’âge de 12 ans pour une germectomie. Dans ce cas, le chirurgien-dentiste n’attend pas que les dents aient commencé de sortir, il extrait directement le germe. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir réalisé au préalable une radiographie panoramique. L’âge moyen pour cette opération reste entre 17 et 20 ans, au moment où les racines ne sont pas encore formées définitivement.

L’extraction en détail

Combien de temps dure l’intervention ? En moyenne, entre 20 et 45 minutes bien que cela puisse varier plus ou moins selon la personne et la difficulté de l’extraction.

L’intervention peut se pratiquer soit de manière locale dans un cabinet dentaire, soit sous anesthésie générale (lorsque l’on enlève les 4 dents en une seule fois) à l’hôpital. Le praticien commence par anesthésier la zone avant de réaliser une incision, puis procède au fraisage de l’os pour extraire la dent en question. La fermeture se fait quant à elle à l’aide d’un fil de suture résorbable qui disparaît de lui-même sous 2 à 4 semaines. Si les fils sont non résorbables, vous devrez prendre un nouveau rendez-vous chez le dentiste pour les faire retirer.

Surveillance après l’opération

Suite à l’opération, il y a un risque de douleurs vives et de gonflements. Afin de les soulager, le dentiste peut prescrire des antibiotiques et anti-inflammatoires. Il est également possible d’appliquer de la glace sur la zone douloureuse.

Pour ce qui est de l’alimentation, évitez le chaud et l’acide, et privilégiez une nourriture molle voire liquide pendant les premiers jours qui suivent.

Source

Tout sur les dents de sagesse