De nos jours, la télévision fait partie intégrante de nos vies de famille mais est-elle pour autant sans danger pour les enfants lorsqu’ils grandissent ? Et qu’en est-il pour tous les autres écrans qui existent ?

Écran et enfant, quelles sont les recommandations ?

Pour les enfants de plus de 5 ans

Avant l’âge de 3 ans, il est préférable de limiter le plus possible l’utilisation des écrans. C’est mieux de privilégier les jeux qui font travailler les enfants, leurs mouvements, les contacts avec leur entourage et leur capacité à interagir. Pour un enfant de 8 ans ou 10 ans, le temps d’écran n’est pas défini de manière précise, c’est à vous de juger. Cependant, il est toujours conseillé d’utiliser la tablette, la télévision à des fins éducatives. Le temps passé devant les écrans ne doit pas avoir d’effet néfaste sur les activités scolaires, sociales et physiques. Ces dernières doivent systématiquement passer avant la TV, le téléphone ou l’ordinateur !

Une manière de favoriser le développement d’un enfant ?

Le développement d’un enfant passe notamment par le contact avec l’extérieur et les activités ludiques et éducatives. Le temps passé sur les écrans a un impact sur les jeunes. En effet, il réduit considérablement celui passé à faire les activités liées à son développement personnel. On compte un temps moyen de 1,6 heure par jour devant les écrans pour un enfant de 5 ans. L’important est de trouver un juste milieu afin que cela ne prenne pas trop de place dans sa vie. Cela ne doit pas l’empêcher de vivre pleinement dans le monde réel. Effectivement, les réseaux sociaux et applications mobiles peuvent isoler un enfant. Ils peuvent parfois même le mettre en danger, s’il fait face à des interlocuteurs mal intentionnés.

Risques et prévention

Les dangers sur la santé d’un enfant

Une surexposition aux écrans peut être source de dangers. La TV peut nuire à la bonne motricité d’un petit puisqu’il n’a pas assez d’exercice physique dans sa vie de tous les jours. De plus, cela peut avoir une conséquence directe sur l’aspect social et les relations : il y a moins d’interactions entre l’enfant et l’extérieur. En ce qui concerne les effets sur le cerveau, les écrans peuvent être négatifs pour sa mémoire à court terme. On peut aussi noter un retard dans le développement du langage et de la lecture.

C’est également une probabilité pour augmenter le TDHA, c’est-à-dire le risque de troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité, qui concerne les enfants dès 5 ans. Votre enfant peut également être victime de troubles de sommeil, d’ennui lorsqu’il n’est pas face à un écran ou d’une difficulté à se concentrer à l’école. Enfin, cela peut donner suite dans certains cas à des problèmes de sédentarité, voire de surpoids ainsi que des maux de tête et/ou de la myopie.

Quelle prévention pour les enfants et les écrans ?

L’utilisation intensive des écrans pour les enfants ne leur permet pas un meilleur développement. Préférez toujours les jeux manuels et les histoires par exemple. Sachez qu’entre 3 et 4 ans, il est conseillé à votre enfant de faire au moins 180 minutes d’activité physique par jour puis au moins 60 minutes après l’âge de 5 ans. Si vous utilisez les écrans, faites en sorte que cela soit positif en utilisant des applications d’apprentissage pour stimuler l’enfant. Vers l’âge de 9 ans, le jeu vidéo en lui même ou le livre sur tablette peuvent être utiles s’ils sont adaptés à l’âge de l’enfant. Après l’âge de 12 ans enfin, vous pouvez le laisser aller seul sur internet en fixant des règles et des limites à ne pas dépasser.

Sources

Ministère de la culture
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2019/Enfants-et-ecrans-de-0-a-2-ans-CE-2019-1

France TV Info
https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/un-enfant-sur-deux-regarde-la-television-avant-18-mois-selon-l-inserm_2937159.html

Soins de nos enfants
https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/physical_activity