Même si cela paraît simple au premier abord, le chemin vers la propreté d’un enfant est parfois long et semé d’embûches.

Les clefs de la réussite étape par étape

Encourager son enfant avant tout

Lorsque l’on est jeunes parents, il n’est pas toujours simple d’avoir les bons gestes ou les bons mots lors de l’apprentissage de la propreté de son enfant en bas âge. Or, c’est indispensable pour le bon déroulement de cette période charnière dans sa jeune vie. Cette propreté est également une condition non négociable pour pouvoir rentrer à l’école maternelle. Toutefois, dans les faits, les règles sont plus malléables. Les accidents de parcours sont autorisés, notamment en début de scolarité.

Cependant, n’oubliez pas qu’il est important de ne pas mettre trop de pression sur les épaules d’un petit. Vous risquez sinon d’obtenir un refus catégorique de sa part d’aller sur le pot au quotidien. Tout est une question de rythme et de bon moment mais il existe tout de même certaines étapes de taille à franchir pour arriver au résultat final.

Le guide pas à pas pour atteindre la propreté chez un enfant

  • Laissez-lui le temps

Pour commencer, en tant que parents, laissez à votre enfant le temps de se développer aussi bien physiologiquement parlant que psychologiquement. En effet, son système nerveux doit être mature pour contrôler les sphincters et ressentir la sensation du besoin d’aller aux toilettes. Que ce soit pour la vessie ou les selles, le mécanisme est le même. Armez-vous de patience !

  • Trouvez le bon moment

La saison de l’année est un élément à prendre en compte pour rendre propre un enfant. L’idéal en général est de s’y prendre en plein été.

  • Installez une routine

Il est ensuite possible de commencer à installer une routine où tous les jours, l’enfant se rend au pot aux mêmes moments. Placez celui-ci en évidence dans une pièce où il va souvent. Cela l’incitera à être curieux sur le sujet. Effectivement, si le petit n’a pas l’envie d’être propre, le chemin risque d’être plus long et fastidieux.

  • Définissez un temps

Vous pouvez instaurer un temps passé sur le pot. En effet, si ce dernier y est assis depuis de longues minutes mais qu’il ou elle n’arrive pas à faire ses besoins, inutile d’insister. Il est alors préférable de ranger le pot puis de retenter l’expérience un peu plus tard.

  • Instaurez un climat de confiance

Une relation de confiance doit s’installer entre vous et le petit pour que la démarche se déroule le mieux possible. Rassurez-le, expliquez lui clairement les choses et ce qu’est le pot. Vous ne devez pas lui faire peur ou créer des blocages chez lui. S’il arrive à aller sur le pot comme un grand, n’hésitez pas à le féliciter et à l’encourager pour poursuivre en ce sens. Par contre, dans le sens inverse, s’il a fait pipi dans sa culotte, ne vous énervez surtout pas contre lui. Au début de la démarche, des accidents peuvent arriver. Ce n’est pas la fin du monde, c’est tout à fait normal.

  • Pensez pratique

Mettez des vêtements faciles à enlever pour que cela soit simple et rapide lorsqu’il a besoin d’aller aux toilettes sans perdre de temps. C’est une manière efficace pour l’aider à être autonome. La culotte d’apprentissage s’avère utile pour absorber les fuites tout en responsabilisant l’enfant.

  • Rassurez-le la nuit

Atténuer les craintes de la nuit est l’une des étapes les plus importantes dans l’apprentissage de la propreté. N’hésitez pas à placer une veilleuse dans sa chambre s’il a besoin d’aller aux toilettes durant son sommeil.