Les premières caries peuvent survenir dès le plus jeune âge, à partir de l’apparition des dents de lait. Celles-ci sont plus fragiles que les dents permanentes, l’émail étant plus fin.

Carie et dent de lait : définitions

La carie est une destruction de l’émail puis de la dentine des dents : des bactéries creusent ces parties dures des dents. En l’absence de soins, la carie progresse, atteint la pulpe dentaire et détruit la dent, tout en devenant de plus en plus douloureuse. C’est pourquoi il faut consulter un dentiste dès le moindre doute.

La carie peut atteindre les dents de lait : au nombre de 20, elles forment la dentition temporaire de l’enfant, à partir de 6 mois environ. Elles tombent et laissent la place à 32 dents permanentes, progressivement à partir de l’âge de 6 ans environ.

L’importance de dents de lait sans caries

Bien que les dents de lait soient vouées à tomber et à laisser la place à la dentition permanente, il est très important de les préserver le plus possible des caries, et de bien les soigner si elles surviennent malgré nos précautions.

En effet, les caries sont douloureuses et abîment les dents de lait. Or celles-ci jouent un rôle important dans le développement de l’enfant. Outre l’aspect esthétique, qui n’est pas négligeable, elles permettent :

  • à l’enfant de parler et manger correctement ;
  • aux dents permanentes de pousser correctement.

Facteurs favorisant l’apparition des caries

Les bactéries responsables de l’apparition des caries sont présentes naturellement dans la bouche. Mais certains facteurs favorisent leur multiplication :

  • La plaque dentaire est un dépôt blanc qui se forme sur les dents et qui constitue ensuite du tartre favorisant l’apparition de caries : un brossage régulier des dents permet de l’éviter.
  • Les bactéries se nourrissent de sucre pour se multiplier, notamment du saccharose : il faut donc limiter la consommation de sucre en poudre, en morceaux, de gâteaux industriels, de sodas et de bonbons. Et, là encore, c’est un brossage soigneux des dents qui permet de prévenir l’apparition de caries.
  • La fragilité des dents est plus importante chez certains enfants comme chez certains adultes. Consulter un chirurgien-dentiste entre l’âge de 6 et 12 mois est recommandé pour repérer au plus tôt cette particularité et mettre en place des mesures de prévention adaptées.

Plus particulièrement, il est fortement déconseillé de laisser un enfant s’endormir avec un biberon de lait ou de jus de fruit : en effet le liquide sucré stagne dans la bouche de l’enfant et provoque la formation de caries.

Brosser les dents d’un tout-petit

Dès leur apparition, les dents de lait doivent être nettoyées quotidiennement avant le coucher, de différentes manières selon l’âge de l’enfant :

  • Avant 12 mois, utilisez une compresse humide ou une brosse à dents imprégnée d’une trace de dentifrice.
  • À partir de l’apparition des premières molaires temporaires, entre 12 et 18 mois, utilisez une brosse à dents de taille adaptée et une quantité de dentifrice égale à la grosseur d’un petit pois.
  • Entre 3 et 6 ans, le brossage reste réalisé par un adulte ou sous sa surveillance, en fonction des capacités de l’enfant.

Le dosage en fluor du dentifrice utilisé doit être adapté à l’enfant, afin d’éviter la fluorose (excès de fluor qui engendre des taches blanches sur les dents) :

  • de 6 mois à 3 ans : inférieur ou égal à 500 ppm ;
  • de 3 à 6 ans : 500 ppm ;
  • à partir de 6 ans : entre 1 000 et 1 500 ppm.

Source :

Ameli L’assurance Maladie
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/poussee-dentaire/dents-lait-importance-risque-lie-caries