Après la période douloureuse et pénible des poussées dentaires apparaît une seconde période tout aussi emblématique : la perte des premières dents de lait. À quel âge survient-elle, quelles dents tombent, comment en prendre soin ? Tout savoir sur la perte des dents de lait.

Petit point sur les dents de lait

Les dents de lait, aussi appelées dents primaires ou dents temporaires, apparaissent entre 6 mois et 3 ans. Une fois toutes sorties, elles sont au nombre de 20, réparties en 8 incisives, 4 canines et 8 molaires.

Il est important de protéger les dents de lait et d’en prendre soin, car ce sont elles qui préparent la mâchoire à la dentition définitive. En apprenant dès le début à votre enfant à se brosser les dents correctement deux fois par jour, cela deviendra un geste quotidien aussi naturel que manger ou boire.

Enfin, elles assurent également un rôle de protection de la gencive, vous devez donc être vigilants si votre enfant tripote ses dents dans l’espoir de les voir bouger !

À quel âge tombent les premières dents de lait

Autour de 6 ans, la chute des dents de lait débute par les incisives centrales du haut et du bas. Puis ce sont les premières molaires et les canines vers 9 ans, et enfin, les dernières molaires entre 10 et 12 ans.

Une question revient souvent chez les parents et les enfants : en combien de temps les dents tombent et repoussent ?

Entre le moment où elles bougent et la chute définitive, il peut se passer plusieurs jours, comme plusieurs semaines. Il faudra donc être patients, ou croquer dans une pomme ! Leur repousse, quant à elle, durera plusieurs semaines également, pour avoir une dentition complète à 16 ans environ, avec l’arrivée des dents de sagesse.

Si les dents de votre enfant mettent un peu de temps à tomber et que les dents définitives poussent en dessous ou à côté, prenez rendez-vous chez le dentiste. Il procédera à un examen complet et éventuellement à une extraction facile, la racine de la dent de lait étant dégagée par la dent définitive.

Bon à savoir : comme pour tout, il peut arriver que les dents de lait commencent à bouger de manière précoce et tout à fait normale, vers 4 ou 5 ans.

Accompagner son enfant pendant cette étape

La perte des premières dents peut sembler impressionnante à votre enfant, d’autant que le processus peut-être long entre le moment où elles bougent et le moment où elles tombent. À moins qu’il ne soit impatient d’avoir des « dents de grand » ou qu’un copain de classe n’ait déjà perdu sa première dent et affiche un beau trou dans son sourire.

Pour lui expliquer le processus, de nombreux livres sur le sujet sont disponibles. L’excellent série Mes p’tits docs reprend l’ensemble des informations sur les dents, de l’importance du brossage à la première visite chez le dentiste, en passant bien sûr par les dents de lait. Vous pouvez également lui montrer quelles sont les dents de lait qui tombent, et pourquoi pas, lui raconter la légende de la petite souris !

Source

Clinique dentaire des Maskoutains
https://cliniquedentairedesmaskoutains.com/articles/nouvelles/les-etapes-de-la-perte-des-dents-de-lait-chez-lenfant/

ESPACE ANNONCEUR