Vous êtes parents depuis peu et vous désirez accorder la plus grande importance à l’alimentation de votre nourrisson ? L’eau fait partie des points sur lesquels s’arrêter alors étudions la question.

Quelle eau choisir pour préparer le biberon de votre bébé ?

Une eau de qualité

La première question est de savoir si vous allaitez votre enfant ou si vous le nourrissez avec du lait maternel. Dans le premier cas, le nouveau-né n’a pas particulièrement de besoins en eau étant donné que votre propre lait en contient déjà. La tétée contribue alors à désaltérer votre enfant puis à lui fournir les protéines nécessaires à son bon développement. Vous ne pratiquez pas l’allaitement ? Dans ce cas-là, il est important de choisir une eau de qualité qui convient à l’alimentation du nourrisson.

Les règles à respecter pour préparer le biberon

Pour commencer, l’eau utilisée dans le biberon doit être minéralisée à faible dose. La teneur en résidus secs doit alors être inférieure à 500 mg/l et la présence en nitrates quasi nulle. Une eau concentrée en nitrates peut avoir des conséquences négatives pour votre bébé étant donné que son organisme n’est pas encore totalement résistant. En général, les médecins recommandent d’utiliser une eau avec moins de 15 mg de nitrates par litre. Des marques comme Evian, Vittel, Volvic, Aquarel ou Thonon sont alors recommandées. Ensuite, reconnaître l’eau adéquate pour votre enfant, c’est faire attention au préalable qu’elle porte bien la mention “convient à l’alimentation des nourrissons”. L’eau de Cristalline ayant plusieurs sources, il faut regarder les recommandations sur la bouteille.

Après l’âge de 6 mois, l’alimentation de votre petit devient plus variée et son organisme est davantage solide. Il est alors possible d’avoir recours à l’eau du robinet, à condition que la teneur de cette dernière soit faible en nitrates et sodium. Dans ce cas-là, il est possible de l’utiliser pour la préparation des biberons du bébé. Attention tout de même car l’eau qui provient du robinet peut être synonyme de risque d’intoxication au plomb donc soyez vigilants. Nous vous conseillons d’alterner avec de l’eau minérale afin de préserver le plus possible les reins de votre enfant. Pour terminer dans la catégorie des règles de sécurité à respecter pour la sécurité du petit, veillez à ne pas conserver une bouteille ouverte plus d’une journée. Enfin, évitez également de la laisser exposée trop longtemps à la chaleur.

Comment préparer votre biberon avec une eau minérale ?

Les gestes en pratique

Commencez par choisir l’eau faiblement minéralisée de votre choix. Ajoutez ensuite la dose adéquate de lait infantile en poudre sachant que l’on compte en moyenne une dosette pour 30 ml d’eau. Mélangez correctement le tout puis chauffez le lait si nécessaire. Après cela, attendez qu’il refroidisse assez pour qu’il ne soit pas trop chaud pour être bu par un enfant en bas âge. Pour cela, n’hésitez pas à déposer quelques gouttes sur votre main ou poignet afin de vérifier la température.

Préparation biberon, l’eau à éviter

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est préférable d’éviter l’eau du robinet avant que votre petit n’ait atteint l’âge de 6 mois. Cette dernière peut en effet contenir une quantité trop importante de nitrates, pesticides ou bactéries pour la santé de votre enfant. Pour éviter des épisodes de constipation ou au contraire de coliques et diarrhées, les eaux trop minéralisées sont à proscrire. Si vous avez le moindre doute sur l’eau à adopter, vous pouvez également demander des conseils à votre médecin. N’oubliez pas qu’une bonne hydratation d’un enfant en bas âge est primordiale pour éviter une perte de poids importante ainsi que l’apparition de la fièvre.

Récapitulatif des eaux minérales naturelles qui conviennent aux nourrissons ( qui ont la mention nourrisson)

Abatilles, Aix-les-Bains, Alizée , Biovive, Celtic, Chambon, Eau minérale naturelle – source SaintFrançois, Eau minérale naturelle de la source
Montclar, Evian , Luchon , Montcalm, Mont-Rouscous, Ogeu – source du Roy, Plancoët , Saint-Martin d’Abbat , Thonon, Treignac , Volvic, Wattwiller …

Source : 

Archives-ouverte.fr
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01044803/document

ESPACE ANNONCEUR