La façon de laver le biberon de votre bébé est une question primordiale en ce qui concerne sa santé. Comment nettoyer le biberon de votre nouveau-né ? Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter une contamination du biberon ? Faut-il préférer le lavage à la main ou au lave-vaisselle? Intéressons-nous de plus près à la question.

Le nettoyage à la main

Le démontage du biberon

Avant de commencer le lavage du biberon, la première étape consiste à le démonter en séparant le biberon, la tétine et la bague de fixation.

L’hygiène

Après cette étape du démontage, il est primordial de se laver préalablement les mains avant toute manipulation. Il est également conseillé de laver le biberon juste après utilisation pour éviter les dépôts trop difficiles à éliminer.

Le nettoyage à l’eau chaude

Une fois l’utilisation terminée, l’important est de rincer le biberon soigneusement à l’aide de quelques gouttes de liquide vaisselle.

L’utilisation du goupillon

Afin d’aller dans les moindres recoins du biberon il est préférable d’utiliser une brosse spéciale, le goupillon, appelé également écouvillon. Toutes les bactéries seront ainsi éliminées, ce qui n’est pas forcément le cas avec une simple éponge . De plus, celles-ci ont tendance à contenir de nombreux germes et bactéries.

Le séchage

La dernière étape consiste à rincer le biberon et le laisser sécher à l’air libre. Le plus simple est encore de le retourner ainsi que la tétine et de les laisser sécher soit sur du papier absorbant à usage unique, soit sur un torchon propre (pas un torchon de vaisselle qui sera source de potentielles bactéries). Le biberon doit ensuite être rangé dans un endroit propre pour éviter une nouvelle contamination.

Le nettoyage au lave-vaisselle

Quel programme?

Le nettoyage du biberon au lave-vaisselle est également possible. Si vous voulez opter pour cette seconde méthode, il faut sélectionner le mode “cycle complet avec séchage” de votre appareil à 65°C minimum.

Côté pratique

La lave-vaisselle est particulièrement recommandé lorsque l’on doit nettoyer de grandes quantités de biberons chaque jour, cela peut représenter un gain de temps.

Les accessoires

Il faut tout de même faire attention au nettoyage au lave-vaisselle car les tétines en caoutchouc ne supportent pas très bien le lavage en machine. Cependant, il existe selon les modèles, un cycle de lavage spécifique ou des paniers spéciaux pour nettoyer en profondeur  les petits accessoires.

La stérilisation du biberon

Nettoyer ou stériliser?

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES), il n’est plus nécessaire de stériliser les biberons à la maison. La stérilisation relève plus d’une pratique d’établissement (hôpital ou crèche par exemple).

Prescription médicale

Dans le cadre d’une prescription médicale, il est parfois conseillé d’opter pour la stérilisation. On peut alors utiliser de l’eau bouillante ou un stérilisateur qui passerait au micro-ondes. La stérilisation à froid s’effectue quant à elle avec des comprimés à base de dérivés chlorés.

Quelle est la meilleure méthode?

Le nettoyage du biberon est une opération importante consacrée à votre bébé. Choisissez la méthode la plus simple et la plus adaptée selon votre situation mais ce qu’il faut retenir avant tout est de penser à bien rincer le biberon après usage.

Article révisé et validé par Jasmine Caillibotte, sage femme Diplômée d’Etat

Sources : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/alimentation-0-3-ans/preparer-biberon