Les dents de sagesse poussent généralement entre l’adolescence et l’âge adulte pour les personnes qui en possèdent. Ces dernières font souvent l’objet d’une extraction même si ce n’est pas systématique. Pourquoi et dans quelles circonstances enlever les dents de sagesse ?
La dent de sagesse en détail
Qu’est-ce qu’une dent de sagesse ?
Un adulte normalement constitué possède 32 dents. En effet, de chaque côté de l’arcade, on retrouve quatre incisives, deux canines, quatre prémolaires et quatre molaires. Dans de nombreux cas, 4 dents de sagesse viennent s’ajouter à ce compte. Ces dernières, appelées également “ 3ème molaire ” poussent en général entre 17 et 20 ans. Les dents de sagesse ont pour objectif principal de vous aider à mastiquer et à broyer la nourriture dans votre bouche, au même titre que les molaires. Une personne peut avoir 4 dents de sagesse, mais également 1, 2 ou 3.
Au début, la dent de sagesse est dite incluse, avant sa sortie, et ne pose généralement aucun souci dans ce cas-là. Cependant, il n’est pas rare que ces dents aient ensuite des difficultés à trouver la place nécessaire pour pousser correctement, ce qui peut occasionner des problèmes d’alignement, d’infection, de carie, ainsi qu’une douleur associée au niveau des gencives ou même de l’oreille. Dans ces différents cas, il est préférable de consulter son dentiste et penser à l’extraction.
Pourquoi enlever les dents de sagesse ?
Extraire les dents de sagesse n’est pas un acte systématique et obligatoire. Effectivement, si ces dernières poussent normalement et ne représentent pas de source de douleur quelconque, il n’est pas forcément nécessaire d’en arriver à l’opération. Cependant, dans certains cas, il est tout de même préférable de les enlever. Quand décider ? Il est conseillé de les enlever lorsque ces dents manquent de place et influent sur la position initiale de vos autres dents.
Votre dentiste procède alors à une radio panoramique pour décider ou non s’il est nécessaire de les extraire. La dent de sagesse peut également occasionner des infections et/ou gonflement. En effet, des débris de nourriture peuvent rester coincés entre la gencive et la dent et être à l’origine de la douleur ressentie. De plus, la position de cette dent ne permet pas toujours un brossage idéal, ce qui peut favoriser l’apparition de caries.
Tout savoir sur l’extraction des dents de sagesse
Quand enlever les dents de sagesse ?
L’extraction de la dent de sagesse se fait généralement entre 17 et 20 ans, lorsque cette dernière est déjà sortie. Cependant, dans certains cas, cela peut être pratiqué à titre préventif, entre 12 et 14 ans, avant même que la dent ne soit sortie. On appelle cela une germectomie puisque le chirurgien dentiste enlève le germe de la dent.
Où effectuer cette opération ?
L’extraction des dents de sagesse peut se faire soit dans un cabinet dentaire auprès d’un stomatologue en anesthésie locale, soit à l’hôpital en anesthésie générale. La deuxième possibilité est en général recommandée pour l’extraction des 4 dents en une seule fois. En cabinet dentaire, le chirurgien dentiste extrait les dents du même côté, deux par deux, à un mois d’intervalle.
En ce qui concerne le prix de l’opération, l’extraction est prise en charge à 70% par la Sécurité Sociale. Le remboursement dépend ensuite de votre mutuelle.
Les détails de l’intervention
Cette opération est très fréquente et dure en moyenne entre 20 et 45 minutes en local selon la personne, le nombre de dents à extraire et la difficulté de l’extraction. Pour les 4 dents en une seule fois à l’hôpital, il faut compter environ 2h. Une anesthésie est réalisée en premier lieu avant l’incision de la gencive et l’extraction de la dent. Le praticien pose ensuite en général des sutures résorbables afin de refermer la plaie. Ces dernières disparaissent d’elle-mêmes en général sous deux à quatre semaines.
Après l’opération
À compter du jour de l’opération, un antibiotique est prescrit pendant 6 jours. Pour soulager la douleur et le gonflement, il est également possible de prendre des anti-inflammatoires et de poser un sac de glace sur la joue. Après l’opération, il est recommandé de se reposer et de ne pas exercer d’activité physique.
Que manger après ? Il faut éviter de manger chaud, dur et acide. C’est aussi important de boire beaucoup. Côté aliments, il est fortement conseillé de consommer des yaourts et compotes de pommes, par exemple.