Lorsqu’ils sont en bas âge, les bébés peuvent avoir certains réflexes naturels archaïques. Ces derniers peuvent inquiéter les parents alors qu’ils sont en général synonymes de bonne santé. Appelé également réflexe du parachutiste ou d’embrassement, le réflexe de Moro en fait partie. Comment l’identifier, l’interpréter et que faire en cas de sommeil perturbé ?

Tout savoir sur le réflexe de Moro

Définition et utilité

Le réflexe ou syndrome de Moro fait partie de la liste des réflexes archaïques que connaît un bébé dans sa jeune existence. Ces derniers sont au nombre de 7 :

  • Le grasping reflex
  • La succion-déglutition
  • Le réflexe des points cardinaux
  • La marche automatique
  • Le réflexe tonique du cou
  • L’allongement croisé
  • Le Réflexe de Moro

On peut l’identifier par des automatismes qui sont indépendants de la volonté du nourrisson. Ce phénomène commence in utero dès 30 semaines de grossesse et peut perdurer jusqu’à 5 mois après la naissance de l’enfant.

Ces mouvements involontaires restent parfaitement normaux à la naissance et finissent en général par disparaître d’eux-même au bout de quelques semaines ou mois. Le réflexe de Moro est utile dans le développement personnel de l’enfant puisqu’il lui permet de s’adapter petit à petit à son nouvel environnement quotidien après l’accouchement. Ce réflexe permet aussi au bébé de lutter contre la peur du vide.

Manifestation du réflexe de Moro chez l’enfant

On remarque le réflexe de Moro lorsqu’un enfant en bas âge n’est pas pleinement à l’aise. C’est le cas lorsqu’il entend un bruit important, quand la lumière se fait forte ou quand sa position n’est pas adéquate. Le bébé peut alors agripper les doigts d’un adulte.

Que faire en cas de réflexe de Moro tardif ?

Suivi médical et test du réflexe

Jusqu’à l’âge de 5 mois, le réflexe de Moro est à la fois essentiel et normal. Si le réflexe est absent chez votre nourrisson, prenez rendez-vous chez un pédiatre afin qu’il vérifie la cause de cette absence et le tonus de votre bébé. À contrario, si le réflexe est persistant au-delà des 5 mois, le médecin fera des examens complémentaires afin de déceler un éventuel retard de développement chez votre enfant.

Lorsque vous vous rendez chez le pédiatre, ce dernier réalise un test pour s’assurer que le bébé va bien. Il va placer l’enfant sur le dos, le soulever légèrement et placer ses doigts dans la main du bébé. Le médecin le laisse ensuite tomber en observant précisément ses réactions. En général, il ouvre les bras et les jambes et ramène ses bras contre sa poitrine.

Nos conseils pour apaiser le sommeil d’un enfant

Le sommeil du bébé est constitué de cycles courts dans le début de sa vie, situés entre 2 et 3h.  Ce dernier peut être gêné la nuit à cause du réflexe de Moro et avoir des reflux gastro-oesophagiens. Les parents peuvent avoir du mal à gérer les cris qui suivent car ils perturbent également leur sommeil et les inquiètent. Pour apaiser le bébé, il est possible de l’emmailloter afin de lui créer un cocon paisible, rassurant et lui donner une sensation de douceur enveloppante. Préférez cependant le couchage sur le dos en règle générale afin d’éviter la mort subite du nourrisson. Soyez également patient et laissez à votre nourrisson le temps de trouver son propre rythme.

Source

Cairn.info
https://www.cairn.info/revue-spirale-2011-3-page-79.htm