De nombreux bébés viennent au monde avec des marques sur leur peau. Quelle en est la cause? Est-ce que cela disparait avec le temps ? Nous faisons le point avec vous pour en savoir plus sur l’angiome.
Tout sur l’angiome
Définition
L’angiome illustre la présence de tâches rouges sur la peau de votre nourrisson. Ces dernières peuvent se présenter sous la forme de tâche de naissance dès l’arrivée du nouveau-né ou intervenir un peu plus tard après la naissance de votre bébé. Elles peuvent être plates ou en relief. Sachez que ces malformations concernant les vaisseaux sanguins sont totalement bénignes et concernent jusqu’à 12% des enfants qui ont moins d’un an. Les filles sont en général plus atteintes que les garçons par ce phénomène.
Il existe un angiome tubéreux. Comment le reconnaître ? Celui ci se manifeste sous la forme d’une excroissance rose foncée. Cette dernière apparaît souvent quelques mois après la naissance du bébé et disparaît vers ses 2 ans. Si cela se situe vers sa bouche ou sa paupière, il est préférable de consulter un dermatologue pour éviter toute sorte de complication à venir.
L’angiome divisée en deux catégories
On distingue deux grandes catégories d’angiome.
- Il y a tout d’abord les tumeurs vasculaires. Ces dernières apparaissent aussi vite qu’elles disparaissent. Cette première catégorie est assez répandue avant l’âge d’un an. La tâche apparaît puis s’estompe petit à petit. Selon les cas, cela peut prendre de quelques mois à des années.
- Les malformations vasculaires représentent la deuxième catégorie d’angiome. Ces dernières sont dues à une anomalie concernant la dilatation des vaisseaux sanguins. Les tâches formées deviennent plus sombres au fil des années. Elles sont en général présentes sur le visage (joue, front, paupière…). Ce type de tâche frontale ou localisée sur le cuir chevelu ne représente pas un quelconque danger sur votre santé mais plutôt un souci esthétique.
Hémangiome et angiome plan
L’hémangiome est une lésion qui apparaît à la naissance de votre nourrisson. Cette anomalie va en général évoluer pendant les 6 premiers mois de sa vie avant de disparaître.
L’angiome plan est souvent appelé « tâche de vin ». On le retrouve en général vers le visage ou le cou du bébé. Dès 8 mois, vous pouvez envisager un traitement pour y remédier.
Angiome rubis
Ce type d’angiome peut apparaître sur la peau sous forme de point rouge ou violet. Souvent en relief et gonflé, son diamètre peut atteindre 10 mm. L’angiome rubis est sans gravité. Il naît souvent chez les adultes à partir de 40 ans. Sa cause ? Comme un angiome en général, cela résulte d’une malformation vasculaire.
Que faire en cas d’angiome ?
Quand consulter un médecin ?
L’angiome est bénin mais il est conseillé de surveiller de près son évolution afin de choisir le traitement à adopter pour y remédier. Si vous remarquez des saignements ou un changement d’aspect significatif, il est important de consulter rapidement. Sachez que seulement 10% des cas d’angiome peuvent prendre une forme plus grave.
Les traitements
En ce qui concerne les tumeurs vasculaires, nous vous conseillons d’attendre qu’elles disparaissent par elles-mêmes. Cependant, si l’angiome est sévère et profond, vous pouvez utiliser un traitement par ultrasons, l’électrocoagulation, la radiothérapie, la cryothérapie ou la microchirurgie. Nous vous conseillons d’agir si l’angiome est source de trouble esthétique ou psychologique pour votre enfant. Pour ce qui est des malformations vasculaires, elles nécessitent en général une intervention au laser.
Sources :
CHU Hopitaux de bordeux
https://www.chu-bordeaux.fr/Les-services/
Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport
http://campus.cerimes.fr/dermatologie/enseignement/dermato_32/site/html/cours.pdf